Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie prise au sol, aux abords de l'Ecole des Ponts ParisTech, bâtiment Corolis (ENR+) et de l'Equipex Sense-City, sur le campus de la Cité Descartes

Actualités

SMART ! La ville intelligente

Sarah Emmerich

Pour EPAMARNE, chaque opération d’aménagement est l’occasion de faire la démonstration que l’urbain fait partie intégrante de l’environnement. Cette philosophie de l’aménagement conduit à fabriquer une ville durable, résiliente, inclusive, productive et bienveillante. Il est désormais prioritaire de préparer le territoire aux grands défis environnementaux et climatiques. Comment ? Par exemple, en diminuant la consommation énergétique des bâtiments et plus largement des villes.

À la Cité Descartes, le cluster de la ville durable, se conçoit en théorie dans les laboratoires ce qui se voit en pratique sur le terrain. Les experts de l’aménagement, de la construction, du numérique, de l’énergie, des services urbains s’associent aux collectivités locales de Marne-la-Vallée. Le public et le privé font alliance pour expérimenter, déployer, évaluer technologies et nouveaux services urbains. Les innovations sont conçues et testées avec les usagers et les habitants afin de proposer des solutions appropriables, répondant à des attentes et des besoins concrets.

La biodiversité en thèse

EPAMARNE, le CSTB et le Muséum national d’Histoire naturelle ont noué fin 2016 un partenariat sur trois ans pour développer – à travers une thèse – une méthodologie pour évaluer les interactions entre les systèmes urbains et la biodiversité. L’originalité du projet de recherche est son caractère hybride, qui vise à faire converger l’approche ex situ basée sur l’analyse du cycle de vie – jusqu’ici non localisée précisément dans le temps et l’espace – et l’approche in situ du diagnostic écologique associé à un espace déterminé. L’objectif pour EPAMARNE, qui cofinance cette thèse, est de disposer d’outils d’aide au choix pour privilégier les scénarios de construction les plus favorables à la biodiversité.

Stratégie full BIM

En 2015, EPAMARNE initiait sa stratégie BIM. Dès 2016, 100 % des consultations logements étaient lancées en BIM. Des partenariats sont noués avec le CSTB et le mastère BIM de l’ENPC et de l’ESTP. Avec BIM Cities Alliance et la Caisse des dépôts et consignations, un démonstrateur BIM à l’échelle du territoire est engagé. Le BIM s’échappe hors les murs avec le CIM et le LIM.

Descartes 21

Le consortium Descartes 21, projet lauréat du DIVD Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable, est entré en 2017 dans la phase d’expérimentations « quick wins ». Au programme : vélos électriques et leurs bornes mobiles de recharge solaire, radiateurs numériques, plateforme de données urbaines pour faciliter la cyclabilité en ville… Les solutions ayant fait la preuve du concept seront industrialisées entre 2018 et 2020 et ont vocation à faire la démonstration de leur reproductibilité ailleurs en France et dans le monde.

IntenCité Descartes

À la suite de l’appel à projets Écocité 2, Linkcity va réaliser, au cœur de la Cité Descartes, un programme immobilier mixte de plus de 30 000 m². Véritable démonstrateur urbain, il valorisera le foncier situé à proximité de voies ferrées du RER A. Le projet apporte des solutions pour optimiser le confort des usages urbains, telles que des façades innovantes (panneaux perforés avec laine minérale et parapluie, traitement des sous faces des balcons et loggias), des dispositifs anti-vibration ou des modélisations acoustiques au niveau de l’îlot.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Le Piano Bar fait sa rentrée !

10 septembre 2018

Actualités

Marne-la-Vallée, territoire d’étude des Ateliers de Cergy

4 septembre 2018

Actualités

La maison de l’écoquartier fait sa rentrée !

3 septembre 2018