EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Muriel Pénicaud et Julien Denormandie choisissent Marne-la-Vallée pour la reprise des chantiers

Mardi 12 mai 2020, Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, a accueilli Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, pour découvrir les mesures mises en œuvre sur un chantier de construction. En visite dans l’écoquartier de Montévrain, les mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire des compagnons leur ont été présentées.

Le 21 avril dernier, EpaMarne-EpaFrance annonçaient la reprise des chantiers conduits en maîtrise d’ouvrage, sur 11 sites « tests ». Ils avaient pour ce faire établi une feuille de route méthodologique regroupant près de 25 étapes, qu’ils soient administratifs, logistiques ou encore techniques, pour assurer aux personnes intervenant sur le terrain un niveau de sécurité sanitaire maximal. Depuis, ce sont près d’une vingtaine de chantiers qui ont pu reprendre. Tous ces chantiers sont choisis selon leur niveau d’importance dans les projets d’aménagement dans lesquels ils s’insèrent : voirie, terrassement, viabilisation, mais aussi avancement des groupes scolaires notamment. La mise en œuvre concrète de cette feuille de route, associée à l’impact des mesures prises par le Gouvernement, permettront dans les prochaines semaines, de mesurer les conséquences directes sur les calendriers des projets.

Déclarations de Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Cela fait du bien de voir l’activité économique repartir, de bâtir les logements pour les familles qui les attendent. (…) La base vie où les compagnons peuvent se reposer, se changer, se restaurer est parfaitement adaptée pour leur sécurité. (…) Les salariés n’iront pas travailler si leurs conditions de sécurité ne sont pas respectées. Ici, c’est un chantier modèle et il a fallu deux jours pour que tout soit compris et respecté. (…) La culture de la sécurité a toujours été essentielle pour le bâtiment. (…) Au 1er juin, tout n’aura pas encore repris à 100%. L’activité reprend et on reviendra vers un processus plus normal. (…)

La confiance dans la reprise est essentielle. Le guide sanitaire de l’OPPBTP est l’un des 60 guides métiers. La confiance se construit en étant des professionnels des conditions sanitaires dans le travail. (…)

Déclarations de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement

On voit que c’est possible. Ce chantier montre que l’on peut reprendre dans des conditions complètes de sécurité. Il faut féliciter toutes les entreprises sur ce chantier y compris la mairie de Montévrain et son maire M. Robache. (…) La question est de savoir si demain il faudra accélérer la reprise via des commandes publiques. Je constate que, dans beaucoup de cas, les collectivités ont continué à lancer les permis de construire. L’objectif du moment est de faire reprendre tous les chantiers, et que ceux qui sont prévus dans 3 ou 6 mois puissent le faire. (…)

EpaMarne, sous ma responsabilité, fait le maximum pour multiplier les lancements de permis et de chantiers et ainsi relancer la commande publique. On continue dans cet esprit pour que les commandes et les appels d’offres redémarrent. (…) 

Le message est celui de la confiance. C’est ce qui a permis la reprise sur ce chantier en s’assurant que toutes les conditions sanitaires soient respectées. (…) 

Visite avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement du chantier du programme immobilier Dame Square à Montévrain, mardi 12 mai 2020

Mesures spécifiques pour la reprise sur le chantier

Les principales mesures de sécurité sanitaire liées au Covid-19 mises en œuvre sur cette opération sont les suivantes :

  • Mise à jour du Plan Général de Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGC SPS) s’appuyant sur les préconisations de l’OPPBTP qui ont reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.
  • Mise à jour des Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) de chacune des entreprises en intégrant ces directives sanitaires.
  • Aménagement des accès et des voies de circulation pour éviter les croisements.
  • Aménagement des locaux base vie pour assurer la distanciation sociale : limitation des effectifs présents simultanément / rotation des équipes / condamnation des certains équipements / marquage des tables, casiers vestiaires, sanitaires
  • Nettoyage et désinfection régulière des espaces communs (base vie et principales voies de circulation) et des surfaces de contact les plus usuelles.
  • Désignation d’un référent Covid-19 par entreprise pour veiller à la bonne application des règles en place.
  • Désignation d’un référent Covid-19 commun à l’ensemble des intervenants pour assurer l’accueil des salariés : gestion des entrées de façon échelonnée / questionnaire de santé / lavage des mains avant d’accéder à la basse vie / rappel des consignes sanitaires / gestion des installations communes.
  • Mise en place d’équipements spécifiques tels que points d’eau avec savon et essuie-mains jetables en plusieurs points stratégiques du chantier (entrée du site, cantonnements et devant l’accès à chacun des bâtiments), distributeurs de gel hydroalcoolique, produits désinfectants conformes aux normes sanitaires.
  • Port obligatoire par tout intervenant d’un masque de protection respiratoire, de gants et de lunettes ou visière (en complément des équipements (EPI) de protection habituels).
  • Gestion rigoureuse du planning pour éviter toute coactivité entre les entreprises.
  • Affectation des zones de travail par corps d’état.

Présentation de Dame Square, programme immobilier mixte de 102 logements

  • Nom de l’opération : Dame Square
  • Promoteur : Agencity Promotion
  • Architecte : Charles CARRE Architectes

Détails de la programmation

  • 102 logements dont 26 logements sociaux
  • 1 850 m² de bureaux (dont 800 m² de co-working)
  • 192 m² de commerces
  • Typologie : 12 appartements en T1 / 28 appartements en T2 / 47 appartements en T3 / 15 appartements en T4
  • Livraison attendue pour la fin de l’année

Situé à 450 m de la station du RER A de Montévrain Val d’Europe, le projet a pour ambition de composer un ensemble mixte et cohérent en lien avec les espaces publics et les lots voisins :

  • les lots situés de part et d’autre de la place des Nations ;
  • la place située dans le prolongement de la place des Nations et donnant accès à la future passerelle piétonne franchissant le faisceau RER et reliant le secteur sud de l’écoquartier ;
  • le parc du Mont Evrin, espace paysager majeur de l’écoquartier et élément de connexion entre les différents secteurs.

Les atouts du projet

  • Sa mixité programmatique qui renforcera la vie de la place des Nations à tous les moments de la journée et comprenant notamment un espace de co-working d’une surface de 800 m² environ, doté d’une généreuse terrasse.
  • Des terrasses accessibles pour les logements en toiture.
  • Une chaudière bois granulés.
  • Un système constructif en béton / bardage bois / menuiseries aluminium
  • Une gestion intelligente du stationnement avec la mutualisation de places de parking entre logements / bureaux / commerces
  • Une gestion alternative des eaux pluviales, traitée de manière aérienne et gravitaire avec une contrainte de rétention des eaux de pluie à la parcelle fixée à 2,1L /s/ha pour une occurrence centennale.

La dimension environnementale

  • Certification BEE+ (équivalent NF HQE)
  • Label bâtiment biosourcé niveau 1
  • Label Effinergie +

Perspectives du programme immobilier Dame Square

© Agencity Promotion / Charles CARRE Architectes

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Pourquoi devenir aménageur ? Laurent Girometti dévoile ce qui le fascine dans son métier

27 mai 2020

Actualités

Montévrain : les travaux du plus grand pumptrack de France démarrent !

25 mai 2020

Actualités

Le bois, la construction dit oui !

25 mai 2020