Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Marne-la-Vallée, terre d’accueil des étudiants

Amélie Ferrand

Avec la Cité Descartes et le campus du Val d’Europe, l’offre universitaire à l’Est de Paris attire chaque année plus de 18 000 étudiants. Les Établissements publics de Marne-la-Vallée, EpaMarne et EpaFrance, en partenariat avec les acteurs locaux publics et privés, ont fait du territoire un tremplin dans la vie pour les étudiants.

Le logement conditionne aujourd’hui, pour de nombreux jeunes, la capacité d’accès à la formation et à l’emploi.
EpaMarne et EpaFrance ont dans leurs missions, celle de produire une part significative des logements en Ile-de-France, et ce pour tous : familles, célibataires, seniors, étudiants… pour offrir un parcours résidentiel complet. C’est pourquoi, depuis la création de la Cité Descartes en 1986 à Champs-sur-Marne, la construction de logements étudiants va de pair avec le développement de l’offre universitaire sur le territoire. Aujourd’hui, les EPA poursuivent leurs efforts en bâtissant une ville durable équilibrée.

Une accessibilité excellente, une mobilité facilitée

Marne-la-Vallée s’est urbanisée autour de deux grands axes : le RER A et l’autoroute A4. Au fil des années, le réseau de desserte en transports en commun s’est enrichi et couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire. Un maillage de voies douces pour favoriser les déplacements en vélos, trottinettes et overboards complètent ce tissu. Depuis 2015, une offre d’écomobilité est également disponible avec plus de 186 points de recharge pour véhicules électriques en autopartage. Idéal pour le covoiturage ! Également, le HUB TGV de Chessy Marne-la-Vallée est un véritable atout pour les étudiants venant de province ou de l’étranger. Enfin, l’arrivée de la ligne 15 sud du Grand Paris Express à Noisy-Champs en 2024 démultipliera l’accessibilité du territoire.

Des logements en adéquation avec les besoins

Pour les étudiants, logement doit rimer avec commodité. La proximité avec les transports en commun et autres solutions de mobilité ainsi qu’avec les commerces et services du quotidien est une condition sine qua non ! C’est pourquoi les EPA ont toujours été particulièrement attentifs à la localisation des résidences étudiantes et de jeunes actifs. Les ¾ de l’offre se répartissent entre la Cité Descartes et le Val d’Europe, deux pôles urbains denses, bien desservis et riches en équipements et aménités.

Une offre en logements importante

Marne-la-Vallée recense plus de 6 000 logements étudiants et jeunes actifs répartis sur le territoire, avec une concentration plus importante à la Cité Descartes qui propose à ce jour plus de 1 500 logements sur le campus même. Avec une population étudiante hétérogène, allant du bachelier au doctorant, les EPA diversifient leur offre résidentielle. Ainsi, différents acteurs du logement étudiant proposent plusieurs formules selon les revenus et besoins de chacun. Résidences sociales ou privées, résidences hôtelières… certaines sont réservées aux grandes écoles, comme c’est le cas pour les résidences ARPEJ situées à la Cité Descartes, exclusivement destinées aux étudiants de Paris-Tech (ENPC) et l’ESIEE.

Une offre qui continue de s’étoffer

Les opérations de logements étudiants poursuivent leur développement à Marne-la-Vallée pour répondre aux besoins franciliens. Fraîchement livrée, la résidence Le Luzard II de STUDEFI propose 230 studios. 90 d’entre eux sont encore ouverts à la location ! D’autres logements devraient bientôt voir le jour, avec notamment près de 20 000 m² de résidences étudiantes en projet à la Cité Descartes réalisées par Vinci Construction France et Résidences Sociales de France.

À lire aussi

Actualités

Lancement de l’opération d’aménagement des Coteaux de la Marne à Torcy

17 septembre 2018

Actualités

Le Piano Bar fait sa rentrée !

10 septembre 2018

Actualités

La maison de l’écoquartier fait sa rentrée !

3 septembre 2018