EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Maquette numérique : ce n’est plus de la science-fiction !

En s’engageant sur le BIM et le déploiement de la maquette numérique à l’échelle du bâtiment, du quartier et des territoires, EpaMarne-EpaFrance ont pour ambition d’insuffler l’évolution des pratiques et améliorer la lisibilité et la fluidité dans la conception des projets. Les établissements publics visent une efficacité collective augmentée notamment sur les coûts de construction et d’exploitation. Les avancées de ces dernières années en la matière démontrent la pertinence de ce choix stratégique.

Pour parvenir à un usage efficient de la maquette numérique, de nombreuses actions ont été portées avec différents partenaires, notamment le CSTB, pour un accompagnement dans la mise en œuvre du BIM dans ses opérations mais aussi ses processus, l’École des Ponts ParisTech et l’ESTP, avec la présidence du comité d’orientation du Mastère Spécialisé BIM, le Musée national d’Histoire naturelle (MNHN), en cofinançant une thèse pour développer une méthode scientifique ACV BIODIVERSITÉ pour préfigurer un nouvel outil de contrôle BIM BIODIV. Le renouvellement en 2019 du partenariat avec le CSTB réaffirme l’ambition de poursuivre le développement du BIM-CIM dans la conduite des projets d’aménagement, notamment en travaillant sur l’optimisation des coûts de construction. EpaMarne-EpaFrance se sont inscrits très en amont dans le développement des technologies et des pratiques de la maquette numérique. Aujourd’hui encore, le BIM en est à ses premiers pas dans le secteur de l’aménagement. Mais l’expérience de l’aménageur montre que demain, des chaînes de services à grande valeur ajoutée vont se développer. En intégrant le BIM dès les phases de conception, une foule de nouveaux usages apparaît et soulève de nombreuses questions tant technologiques que réglementaires : la numérisation des documents d’urbanisme, l’instruction dématérialisée des permis de construire, la propriété intellectuelle de la maquette BIM, le carnet numérique…

Bussy-Saint-Georges, une première résidence BIM

EpaMarne-EpaFrance ne cessent d’œuvrer pour le déploiement de la maquette numérique sur toute la chaîne des métiers concernés, de la maîtrise d’ouvrage (promoteurs, collectivités etc.) à la maîtrise d’œuvre (architectes, ingénieurs BTP etc.). Le 10 juillet 2019, la résidence Marie Curie a été inaugurée dans l’écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges. Il s’agit du premier programme de logements dont le permis de construire a été entièrement déposé en BIM. Ainsi, toutes les informations techniques inhérentes à cette construction ont été accessibles par les partenaires, de l’esquisse à la livraison. Plus besoin de plans dessinés à la main ou à l’ordinateur, nécessitant des quantités astronomiques de papier lors de l’impression. Le projet est ainsi optimisé de bout en bout. Pour cette opération, un simulateur interactif CAVE- Cave Automatic Virtual Environnement – a également été mis à disposition des acteurs du chantier. Ainsi, ils ont pu s’immerger virtuellement dans l’environnement grâce à des images 3D. Grâce au BIM, les aménagements et renouvellements à venir sur cette opération, seront désormais accessibles.

Des nouveaux profils, un nouveau métier

Souvent méconnu, le métier de BIM Manager a pourtant fait son entrée dans le monde de l’urbanisme et est devenu un incontournable. Leader sur tous les sujets liés à la maquette numérique, son rôle requiert une très grande expérience et la parfaite maîtrise des processus de construction virtuelle et de documentation. Ses missions sont multiples, mais visent toutes un même objectif, celui d’assurer une plus grande transparence dans les processus métiers et les échanges entre les professionnels intervenants sur un même projet. Principal référent de toutes les équipes liées à un projet, le BIM Manager doit maîtriser les exigences techniques, réglementaires et environnementales, dans un contexte économique maîtrisé.

Favoriser le développement de nouvelles pratiques professionnelles

Acteurs particulièrement actifs pour la transformation des métiers et des pratiques dans les projets d’urbanisme, EpaMarne-EpaFrance étaient présents en 2019 au Bim World, aux côtés des étudiants du Mastère Spécialisé BIM de l’École des Ponts ParisTech et de l’ESTP, où étaient présentées les 11 thèses qui font avancer le BIM dans les secteurs de l’aménagement, de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture. Ces thèses ont été sélectionnées parmi les meilleures du Mastère dont EpaMarne est entreprise partenaire depuis sa création en 2014. Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint des EPA en préside le Conseil d’Orientation.

 

EpaMarne a accueilli l’hiver dernier les étudiants du Mastère Spécialisé BIM de l’École des Ponts ParisTech et de l’ESTP pour visiter plusieurs opérations emblématiques de la mise en œuvre de la maquette numérique, partenaire de cette formation innovante. L’occasion de découvrir les applications concrètes et de partager les expériences des uns et des autres. EpaMarne, pionnier sur le sujet, transmet ainsi son savoir aux futurs professionnels du secteur, tout en étant à l’écoute de la vision des plus jeunes, ceux qui construiront la ville de demain. Ce Mastère a déjà formé 325 professionnels, dont plusieurs collaborateurs des EPA !

Photo de groupe de la promotion 2019-2020 du Mastère Spécialisé BIM de l'Ecole des Ponts ParisTech et de l'ESTP lors de leur visite à EpaMarne en novembre 2019.

Commandez votre exemplaire papier !

  Les champs munis d'une étoile * sont obligatoires.








Voir notre politique de confidentialité

À lire aussi

Actualités

SiLaVille ou comment jouer à l’urbaniste

6 juillet 2020

Actualités

Transition environnementale : il est possible d’innover tout en maîtrisant les coûts de construction

2 juillet 2020

Actualités

Collégien – Un nouveau parc d’activité en bois

30 juin 2020