Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© Christophe Caudroy

Actualités

Les premiers logements BIM inaugurés !

Mercredi 10 juillet 2019, la résidence Marie Curie a été inaugurée au Sycomore à Bussy Saint-Georges. En plus d’être le premier programme de logements à être déposé en BIM, l’opération cumule les singularités.

Emmaüs Habitat a réalisé 109 logements, 100 % sociaux. La résidence compte 11 maisons individuelles et 98 logements collectifs, répartis dans 5 bâtiments. Un local en rez-de-chaussée accueillera dans les mois à venir une activité associative d’intérêt général.

 

Cette opération se distingue par les différentes innovations qu’elle cumule :

  • Premier permis de construire déposé en BIM de France : à l’initiative et grâce au soutien de Bussy Saint-Georges et d’EpaMarne, Emmaüs Habitat a déposé le 30 mars 2016 le permis de construire en BIM. Initiée par EpaMarne en partenariat avec le CSTB et fortement soutenue par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, cette démarche va à présent faire l’objet d’un retour d’expérience afin d’alimenter la réflexion au niveau national.
  • Ossature bois pour les logements individuels
  • Premier programme immobilier raccordé au réseau de chauffage urbain de l’écoquartier (80 % de biomasse à terme)
  • Certification CERQUAL NF HABITAT HQE
  • Terrasses végétalisées

Inauguration de la résidence sociale Marie Curie, le 10 juillet 2019 dans l'écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, en présence de François Delarue, président Emmaüs Habitat, Philippe Pelluet, membre du comité régional Action Logement IDF, Yann Dubosc, maire de Bussy Saint-Georges, Jean-Paul Michel, président de la Communauté d'agglomération Marne et Gondoire, Thi Hong Chau Van, conseillère régionale IDF, Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance et François Pélegrin, architecte.

EpaMarne

Le permis de construire numérique, installer la confiance dès l’esquisse

La maquette numérique permet aux acteurs de l’aménagement et du bâtiment d’être plus efficaces dans la gestion et le partage des données avec leurs collaborateurs et leurs partenaires. Au niveau du permis de construire, le BIM apporte une visualisation du projet de construction aussi bien dans sa globalité que dans sa conception plus précise. Les composants du bâtiment et leurs caractéristiques principales y sont référencés, les informations techniques et réglementaires réunies, mises en interaction et leur conformité vérifiée. Ainsi, la fiabilité des données issues de la maquette numérique instaure la confiance tout au long de la réalisation du projet, de l’esquisse à la livraison. Le temps de l’instruction du permis de construire en BIM se trouve considérablement réduit. Quelques heures suffisent à l’instructeur et à l’architecte pour vérifier ensemble le bon respect des normes réglementaires inhérentes à l’ouvrage, contre des semaines d’instruction. L’enjeu, grâce au BIM, est de réduire les délais d’instruction pour livrer les opérations plus rapidement.

 

La maquette numérique a facilité la conception en bonne concertation du projet, de le réaliser dans une organisation partagée, d’anticiper la maintenance courante du site après la mise en location. Par la suite la maquette permettra à Emmaüs Habitat de prévoir les renouvellements de composants du bâti avec leurs périodicité de 5 à 25 ans.

Des réunions de chantier menées en réalité virtuelle

La maquette numérique a été fortement utilisée par l’entreprise générale, l’équipe de maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage jusqu’à l’achèvement de l’opération. Une solution a été spécialement conçue pour que les acteurs du chantier bénéficient de la technologie de réalité virtuelle associée à la maquette numérique BIM. L’objectif était d’intégrer la réalité virtuelle au sein du processus de réunion de chantier en mettant à disposition un simulateur interactif (CAVE – Cave Automatic Virtual Environnement) dans lequel des images 3D et stéréoscopiques projetées immergeaient les personnes dans l’environnement plus que réaliste de la résidence à construire au travers de la maquette numérique BIM.

L’équipe projet

  • Aménageur : EpaMarne
  • Maîtrise d’ouvrage et bailleur social : Emmaüs Habitat
  • Maîtrise d’œuvre : Agence Architecture Pélegrin, reconnu pour son implication dans le domaine des maquettes numériques et du BIM
  • Entreprise générale : COREDIF
  • Bureau d’études : CET
  • Paysagiste : LAND ACT

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

3 questions à… Matthieu Beyssi, ingénieur chargé d’opérations

17 octobre 2019

Actualités

ZAC Champigny Paris Est : il est encore temps de donner votre avis !

11 octobre 2019

Actualités

Logement : un arbre pour lancer le chantier

23 septembre 2019