A l’occasion de la désignation d’une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour accompagner EPAMARNE dans le déploiement de sa stratégie d’innovation, Cadre de Ville fait le point avec Sébastien Nerva, responsable du service Innovation à EPAMARNE. Extraits de l’interview.

Epamarne vient de désigner son équipe d’AMO pour « accompagner l’aménageur urbain Epamarne pour construire sa stratégie d’innovation » : Ecologie Urbaine, A003 Architectes, Elleny, Pouget Consultant et ID&S. (…) Avec ce groupement et cette souplesse offerte par le comité scientifique (…) nous comptons affirmer notre expertise d’aménageur. Et nous appuyer, bien sûr, sur leur regard critique pour affiner notre stratégie.

 

(…) notre activité s’inscrit dans un contexte neuf depuis la fin 2016 (…) avec la mise en place de nouvelles modalités d’interventions (…) ce qui nous pousse à construire de nouveaux partenariats. Et pour faire ce travail, pour créer ces liens, nous nous appuyons sur notre expertise. Il était donc important de renforcer et d’assurer cette dernière, via un travail de veille, de réflexion et d’échanges.

 

Le premier c’est bien sûr la construction bois. Nous sommes le premier aménageur à pousser aussi loin l’ambition en surface construite (60 000 m² SDP sur notre territoire, tandis que Bordeaux n’en compte que 25 000 m²) – nous travaillons concrètement à booster la filière. Le BIM est également devenu une solution classique pour nos projets, et nous travaillons à étendre ces outils à l’échelle du quartier puis du territoire.

 

Nous avons bien sûr d’autres sujets de réflexion à venir, comme la santé dans l’aménagement par exemple. Mais dans les pistes que nous allons explorer avec notre AMO, il y a tout d’abord les nouveaux éco matériaux : isolation avec du miscanthus, usage de blocs de bois sur les chantiers, constructions en terre crue comme à Chanteloup-en-Brie afin d’optimiser nos déblais et remblais à l’échelle du territoire, constructions en paille puisque nous sommes un territoire céréalier, etc.

 

Lire plus : l’interview complète dans Cadre de Ville publiée le 26 juin 2018

 

Partager