Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne du chantier de Village Nature Paris (Mars 2017)

Actualités

Le lagon de Villages Nature® Paris

Sarah Emmerich

Revenons à la formidable histoire d’un domaine où la nature est enchantée. Je vais vous conter à présent Villages Nature® Paris, un projet phare, porté par deux grands acteurs du tourisme international, Euro Disney et Pierre et Vacances – Center Parcs, en étroite collaboration avec EPAFRANCE. Là encore, il s’agit d’un projet unique en Europe et destiné à accueillir des visiteurs venus de tout le continent.

Entre Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, à cheval sur la Brie Boisée et le Val d’Europe, ouvrira cet été, les Villages Nature® Paris, lieu tout entier dédié à la quête de l’harmonie entre l’Homme et la nature. Imaginez un peu : un cadre idyllique, un écrin naturel de 259 hectares, accueillant en son sein le plus grand parc aquatique d’Europe. Ses 6 000 m² s’unissent à un aqualagon de 2500 m², tous les deux naturellement chauffés toute l’année à plus de 30° grâce à la géothermie. Constitué à plus de 90 % d’espaces non bâtis, ce jardin extraordinaire accorde une large place aux milieux lacustres et forestiers. Les milieux naturels sont protégés et, mieux encore, restaurés grâce à l’aménagement de corridors écologiques et de plantations adaptées au biotope local. Les énergies renouvelables et la géothermie couvrent tous les besoins du site. Avec son engagement tout entier dans la transition énergétique, que ce soit via la démarche « zéro déchet » ou encore via l’utilisation des énergies renouvelables et de la géothermie, les Villages Nature® Paris réalisent des prouesses.

C’est la toute première destination touristique en France membre du réseau international des « One Planet Communities » conçues selon la démarche de réduction d’empreinte carbone « One Planet Living » du WWF. « Il faut cultiver son jardin» disait Voltaire. La métaphore du jardin, l’évocation des Jardins suspendus de Babylone, l’univers de la ferme sont ici omniprésents.

Villages Nature® Paris est un projet qui bénéficie d’un cadre institutionnel et réglementaire sans équivalent en France pour un projet de cette envergure. Il a, en effet, été classé par l’Etat en Opération d’Intérêt National (OIN) et également en Projet d’Intérêt Général (PIG), dans le cadre de la signature, en 2010, d’un avenant à la convention trentenaire conclue entre Disney et les pouvoirs publics pour le développement maîtrisé et concerté du Secteur IV de Marne-la-Vallée.

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Maraîchage biologique et agro-tourisme à Montévrain

21 juin 2018