Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Lancement de la concertation publique

Amélie Ferrand

Euro Disney S.A.S. et EpaFrance lancent une grande concertation publique à partir du lundi 22 octobre 2018 et jusqu’au samedi 22 décembre 2018, pour les aménagements de deux nouveaux Lands et d’un plan d’eau constitués d’attractions, de restaurants et de boutiques.

Les extensions du parc dit « Walt Disney Studios » s’inscrivent dans le prolongement des développements touristiques et économiques réalisés par Euro Disney pour en conforter et consolider l’activité. Ce projet relève également de la stratégie de développement de l’activité d’Euro Disney. En effet, cette extension du Parc Walt Disney Studios, créé en 2002, vient compléter le parc, afin d’améliorer l’offre proposée aux visiteurs. Les nouvelles attractions et nouveaux investissements prévus sont ainsi destinés à accroître la satisfaction des visiteurs, en leur proposant des parcours plus complets, sur des séjours de plus longue durée et en augmentant la capacité du site. Avec ce projet d’extension, il est ainsi escompté des retombées économiques et d’emplois positives tout aussi bien pour Euro Disney que pour le territoire.

Découvrez l'intégralité du projet au travers d'un site Internet dédié

Une concertation préalable pour consulter le public et les acteurs du territoire

Le projet d’extension est soumis à une concertation préalable organisée par les maîtres d’ouvrage, Euro Disney S.A.S. et EpaFrance, sous l’égide de la CNDP et des garants désignés par cette dernière. Dans l’esprit de partenariat et d’ouverture qui anime les maîtres d’ouvrage et caractérise leur relation au territoire, cette concertation vise à apporter les éléments d’information utiles à la consultation et à la participation du public pour favoriser le dialogue et la prise en compte de propositions qui y seront recueillies. Les maîtres d’ouvrage (Euro Disney et EPA France) expriment une attente particulière quant à la contribution du public et des acteurs du territoire en ce qui concerne la réalisation des infrastructures connexes au projet d’extension et l’identification d’axes d’amélioration et de consolidation de l’intégration harmonieuse entre la partie touristique et la partie urbaine de Val d’Europe.

 

Les temps forts de la concertation

Plusieurs réunions publiques et un bus itinérants sont prévus afin d’informer largement le public.

 

Un bus itinérant pour faire connaître le projet :

  • 12 octobre de 10h00 à 12h30 – Bailly Romainvilliers – Parking de la CCI77
  • 12 octobre de 16h00 à 19h00 – Bailly Romainvilliers – Place de l’Hôtel de Ville
  • 13 octobre de 8h00 à 15h00 – Magny-le-Hongre – Place du marché
  • 14 octobre de 10h00 à 19h00 – Serris – Parking du centre commercial Val d’Europe
  • 15 octobre de 8h00 à 20h00 – Serris – Place d’Ariane
  • 16 octobre de 11h00 à 20h00 – Chessy – Ecole Gaïus
  • 17 octobre de 13h00 à 19h00 – Coupvray – Parking du Carrefour Market
  • 19 octobre de 8h00 à 20h00 – Chessy – Quartier des Studios / Place octogonale
  • 21 octobre de 10h00 à 12h30 – Villeneuve-le-Comte – Place de la salle des fêtes
  • 21 octobre de 16h00 à 19h00 – Villeneuve-Saint-Denis – Ecole Les Grands Prés

 

3 réunions publiques pour informer sur le projet et répondre aux questions des habitants :

  • Mardi 6 novembre 2018 à partir de 18h30 au siège de Val d’Europe Agglomération
    Thème : Ambitions et nouveaux bénéfices attendus pour l’attractivité du territoire
  • Mercredi 14 novembre 2018 à partir de 18h30 à Chessy, Groupe scolaire Tournesol, Salle Éléonore
    Thème : Gestion du bon voisinage des nouvelles installations, préservation de l’environnement et gestion des ressources naturelles
  • Jeudi 22 novembre 2018 à partir de 18h30 à Serris, Médiathèque du Val d’Europe
    Thème : Gestion de la phase chantier et nouvelles installations publiques potentielles

L'ambition du territoire du Val d'Europe

Composée d’un pôle touristique majeur et d’un pôle urbain de qualité, le Val d’Europe est devenu le principal centre de développement de l’Est Parisien. Il est le fruit de la collaboration entre différents acteurs publics (Etat, communes, Agglomération, CD77, Conseil Régional, RATP , SNCF, …) et privés (Euro Disney SAS principalement), qui ambitionnent de poursuivre le développement d’infrastructures de tourisme dans un concept innovant de développement urbain durable.

Le Val d’Europe est à la moitié de son développement puisqu’il accueille aujourd’hui 35 000 emplois et 35 000 habitants et projette d’atteindre 60 000 emplois et 60 000 habitants à terme. Le cœur économique du territoire est porté par les différents développements touristiques réalisés par Euro Disney qui permettent de faire de Val d’Europe la première destination touristique d’Europe avec 15 millions de visiteurs par an en moyenne à Disneyland Paris et plus de 25 millions (en cumulé) sur les destinations commerciales (Centre Commercial du Val d’Europe et la Vallée Village). C’est dans la perspective de poursuivre cette dynamique vertueuse d’un territoire alliant destinations touristiques majeures et développement urbain d’excellence que les extensions des Walt Disney Studios s’inscrivent.

En savoir plus

Concertation

Extension du parc Walt Disney Studios

8 octobre 2018

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

Un programme de plus de 30 000 m2 d’activités au Val d’Europe en 2019

18 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018