Co-construire un dispositif d’innovation partagé à la Cité Descartes, pôle d’excellence de la Ville Durable du Grand Paris : c’est l’objectif de la convention de partenariat de recherche-action signée, mardi 11 décembre 2018, entre EpaMarne, l’Institut pour la transition énergétique Efficacity et l’Université Paris-Est (UPE).

Un programme de Recherche et Action sera mis en place par les 3 partenaires pour l’année 2019 et vise à répondre aux enjeux de la transition urbaine : amélioration de la qualité de vie, préservation de la santé, adaptation et atténuation du changement climatique. Il vise également à développer collectivement de nouveaux savoir-faire pour accompagner l’évolution des usages et proposer des services innovants.

Trois partenaires engagés

EpaMarne a transformé son ancien modèle d’urbanisation de ville nouvelle pour réconcilier développement territorial et préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Chaque opération d’aménagement vise aujourd’hui à pallier et anticiper les effets du changement climatique, les aléas socio-démographiques, la raréfaction des ressources et les pressions économiques dans un dialogue urbain-rural à réinventer.

 

Efficacity dispose d’une capacité unique de R&D en rassemblant une trentaine d’acteurs publics et privés français, la plupart de dimension internationale, dans les domaines de la ville, de l’énergie, des mobilités et de l’environnement. L’institut accompagne la transition énergétique de territoires urbains et pourra mettre à profit son expérience récente dans la construction de « territoires d’expérimentations » notamment à Paris La Défense.

 

Université Paris-Est porte le projet « I-Site FUTURE Inventer les villes de demain » regroupant l’UPEM, l’IFSTTAR, l’ENPC, ESIEE Paris, l’EAV&T, l’EIVP et l’ENSG. Labellisé par le programme d’Investissement d’Avenir PIA2, le projet FUTURE vise à constituer l’acteur français d’enseignement supérieur et de recherche sur les villes de demain et porte notamment l’ambition d’identifier et lever les obstacles à la mise en œuvre d’innovations urbaines via des expérimentations.

Living Lab à la Cité Descartes

Le projet « Smart & Sustainable City Campus » trouve naturellement place à la Cité Descartes où se concentre 25 % de la R&D française consacrée à la ville, l’aménagement, l’architecture, la construction et le numérique. Le campus ouvert sur la ville renforce ainsi sa vocation de living lab où l’innovation urbaine s’expérimente grandeur nature et en conditions réelles avec les habitants et les usagers.

 

Le living lab sera un outil commun au service des usagers du territoire (habitants, étudiants, chercheurs, entreprises), des industriels et startups, de l’aménageur et des collectivités, qui tous pourront utiliser les résultats des expérimentations pour orienter leurs actions au quotidien et répondre à leurs enjeux opérationnels.

 

Le partenariat prévoit deux phases en 2019 : une 1ère phase de cartographie, de diagnostic et d’études construits collectivement par les différents acteurs du territoire en s’appuyant sur des méthodes d’open innovation ; une 2e phase de construction d’une feuille de route des premières expérimentations envisageables sur le campus, qui permettra ensuite le déploiement et l’évaluation de solutions innovantes directement sur les espaces publics.

Signature de la convention de partenariat de recherche-action entre EpaMarne, Efficacity et l'Université Paris-Est. De gauche à droite : Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, Philippe Hermet, directeur de la Stratégie à EpaMarne, Claude Arnaud, président de l’Institut pour la transition énergétique Efficacity, Philippe Tchamitchian, président d’Université Paris-Est et Gérard Eude, vice-président de la Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne
©Christophe Caudroy
Événement au Piano Bar à la Cité Descartes lors de la signature de la convention de partenariat de recherche-action entre EpaMarne, Efficacity et l'Université Paris-Est
©Christophe Caudroy
Intérieur de la chambre climatique de Sense-City
©Christophe Caudroy
Intérieur de la chambre climatique de Sense-City
©Christophe Caudroy
Partager