Ce mardi 17 octobre 2023, nos établissements s’engagent en faveur de la construction hors-site, en co-signant la “Charte pour le développement de la construction hors-site”, aux côtés de maîtres d’ouvrage publics.

La charte pour le développement de la construction hors-site

En co-signant la charte pour le développement de la construction hors-site, EpaMarne-EpaFrance se mobilisent en faveur d’une évolution nécessaire des manières de concevoir et de construire la ville. Pour atteindre ces objectifs, et garantir les bénéfices environnementaux et socio-économiques du recours à la construction hors-site,  EpaMarne-EpaFrance s’engagent à :

  • participer à la mise à jour du référentiel commun qui pose un vocabulaire et une méthodologie d’évaluation de la part du hors-site dans les programmes immobiliers neufs ;
  • établir et actualiser une projection des programmes qui auront recours à la construction hors-site ;
  • intégrer les architectes, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les entreprises et tous les acteurs incontournables dès la phase amont des projets pour une gouvernance et un suivi adaptés. ;
  • accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs et professionnels aux métiers de la construction hors-site.​

En tant qu’aménageur du territoire de l’Est francilien, les établissements publics ont un rôle à jouer dans le développement et la structuration en France de cette filière d’avenir.  

Un référentiel technique pour un vocabulaire commun et une méthodologie d’évaluation partagée

Complément technique à la Charte pour le développement de la construction hors-site, le référentiel précise les engagements notamment en termes de réduction de l’impact carbone des constructions, de mixité des matériaux et de frugalité des solutions constructives »,  d’amélioration des conditions de réalisation des chantiers, notamment sur le plan des nuisances pour les riverains et enfin de participation à l’émergence  d’une filière d’excellence française. Grâce aux actions conjointes de l’ensemble des signataires, il est prévu que d’ici 2031, au minimum 50% des programmes immobiliers de construction neuve en maîtrise d’ouvrage aient recours à la construction hors-site.

@EpaMarne

Pour Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, « le hors-site est l’un des moyens d’atteindre nos objectifs. Notre rôle d’aménageur est de l’encourager, pour autant, ce n’est pas un critère de sélection en soi. Dans notre réflexion, le procédé constructif n’est pas le seul critère, les qualités architecturales et d’usage ou encore son inscription dans le site sont des critères tout aussi important ».

Partager