Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Portrait : Yann Dubosc, président du conseil d'administration EPAMARNE

Actualités

Yann Dubosc, président du Conseil d’administration d’EPAMARNE

Sarah Emmerich

YANN DUBOSC, président du Conseil d’administration d’EPAMARNE, maire de Bussy Saint-Georges et vice-président de la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire en charge du Logement.

En 2017, EPAMARNE a vécu un tournant majeur de son histoire : l’établissement public a accueilli 17 communes supplémentaires et rassemble désormais 38 collectivités, fédérées pour bâtir ensemble un avenir urbain cohérent et durable. C’est une logique nouvelle – celle d’opérateur partagé du territoire – qui a permis l’extension de notre périmètre d’intervention. Dialogue partenarial, respect mutuel et esprit de consensus sont devenus notre marque de fabrique. Cette démarche fonde notre action au service des grands projets de Marne-la-Vallée. La création en décembre 2017 d’une société publique locale d’intérêt national (SPLA-IN) en vue de l’aménagement du pôle gare de Noisy-Champ témoigne de cette nouvelle façon de construire la ville durable dans un partenariat toujours plus resserré avec les collectivités locales. La nouvelle structure, souple et réactive, accompagne la dynamique du territoire qui devient une polarité majeure à l’Est du Grand Paris. Marne Europe, futur quartier de ville et premier quartier bas carbone d’Europe avec 63 000 m3 en structure bois de belle hauteur, est également emblématique de la ville du XXIe siècle que nous voulons bâtir ensemble : intense et résiliente, active et attractive.

 

La ville de demain se conçoit aujourd’hui à Marne-la-Vallée : les chercheurs de la Cité Descartes la conçoivent et l’expérimentent dans le Pôle d’excellence du Grand Paris, dédié à la ville durable. EPAMARNE et les collectivités la construisent sur le terrain, grandeur nature. Nature : le mot est essentiel car nous savons que notre mission est de réinventer le rapport entre ville et nature, pour bâtir des métropoles durables et désirables comme une main tendue vers les générations futures.

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Maraîchage biologique et agro-tourisme à Montévrain

21 juin 2018