Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
B-Cube (BIM BOIS BEPOS) à Chanteloup-en-Brie

Actualités

L’équipe de conception-réalisation Daufresne-Le Garrec et Lifteam lauréate pour l’opération BIM-BOIS-BEPOS (B3) de 62 logements 100% bois à Chanteloup-en-Brie

Amélie Ferrand

La mairie de Chanteloup-en-Brie, le promoteur Terralia et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, ont choisi l’agence d’architecture Daufresne-Le Garrec et l’entreprise bois Lifteam pour composer l’équipe de conception-réalisation qui conduira la construction de 62 logements à énergie positive et à faible empreinte environnementale. Il s’agit de la première opération BIM-BOIS-BEPOS (B3) réalisée à Marne-la-Vallée.

Après la réalisation des maisons modulables et intelligentes Les Lodges, la commune de Chanteloup-en-Brie accueille un nouveau programme innovant à très haute ambition environnementale, dit B-Cube, dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre. Pour sa première opération sur le territoire, Terralia a en effet choisi de construire un programme résidentiel exemplaire de 62 logements, tant en matière de respect de l’environnement que de performance énergétique, qui intégrera à la demande d’EPAMARNE trois composantes essentielles : la maquette numérique 3D (BIM – Building Information Modeling), la construction bois et la labellisation BEPOS.

BIM

L’usage de la maquette numérique 3D, en partenariat avec le CSTB, participe à la démarche d’éco-construction engagée par les partenaires du projet. Outre les gains en qualité, en productivité et en construction, la maquette numérique centralisera toutes les données thermiques et énergétiques du programme, ce qui permettra de concevoir un bâtiment le plus résilient possible face à ces contraintes.

BOIS

Conformément au principe constructif prescrit par EPAMARNE et avec le conseil du FCBA, les 62 logements seront entièrement construits en bois, grâce au savoir-faire de Leafteam. L’entreprise a développé des systèmes bois constructifs durables, innovants et répondant aux normes HQE, à partir de l’utilisation de bois massif sans colle et sans traitement chimique. Elle utilisera la technologie des dalles O’portune® qui permet de construire des structures en bois de grandes portées.

BEPOS

Par sa forme architecturale et le choix des matériaux, ce programme résidentiel vise une performance énergétique répondant à la RT 2012 -20% et l’obtention de certifications H&E profil A et/ou NF Logement HQE ainsi que des labels BEPOS Effinergie 2013 et Bâtiment Biosourcé. Des capteurs photovoltaïques seront installés sur les toitures pour couvrir les besoins en électricité de la résidence. Les cloisons intérieures seront notamment en panneaux VIROC®, dont les caractéristiques acoustique, thermique, hydrofuge et anti-feu en font le matériau idéal pour réduire l’impact environnemental du bâtiment, tant lors de sa construction que durant son cycle de vie.

Une opération B-Cube qui fait des émules

Ce programme de 62 logements constitue l’un des volets de l’Opération B3 réalisée à Chanteloup-en-Brie. 30 logements sociaux seront également construits par le promoteur 3F sur le lot voisin, selon les mêmes exigences technologiques et environnementales. La conception a été confiée à l’agence d’architecture Raphaël Gabrion et le projet a été retenu par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre de l’appel à projets Ecocité 2. Sa livraison est attendue fin 2018. Le volet Terralia sera quant à lui livré courant 2019.

À lire aussi

Actualités

Une maison du projet à la Cité Descartes

24 mai 2018

Actualités

Chelles : le site de Castermant prépare sa mue

23 mai 2018

Actualités

Un nouveau cœur électrique bat à Coupvray

23 mai 2018