Le dernier trimestre de l’année 2022 fût riche en échanges et en moments de convivialité associant enfants, parents, habitants et les équipes d’EpaMarne dans le cadre du projet de ZAC du Chêne Saint-Fiacre.

L’appropriation du territoire au service d’un projet partagé

EpaMarne, aux côtés de la ville de Chanteloup-en-Brie, déploie depuis 2022, une stratégie d’urbanisme transitoire au cœur de la ZAC du Chêne Saint-Fiacre. L’ambition de cette démarche est d’associer les habitants dès la conception du projet, en recueillant leurs attentes en termes d’aménités et d’espaces extérieurs. En ouvrant la réflexion avec les petits et les grands, ces échanges permettront de préfigurer les futurs équipements du territoire.

Pour ce faire, le collectif Arti/Chô – ÇAVAPU a mis en œuvre une démarche participative sur le territoire de la ZAC, depuis le dernier trimestre de l’année 2022.  Les différents temps d’échanges offrent l’occasion de pratiquer et de s’approprier les futurs parcours tout en redécouvrant les patrimoines de Chanteloup-en-Brie. Impliquer les habitants dès la conception du projet permet de créer et d’alimenter des récits communs, à l’heure où le territoire est en pleine évolution.

 

« L’urbanisme transitoire représente une opportunité à la fois ludique et pédagogique pour enrichir le projet urbain, mieux appréhender le contexte, fédérer autour des enjeux majeurs, enfin, créer l’adhésion tout en contribuant au renforcement du vivre-ensemble sur le territoire. Il créé ce « pont » entre les espaces vécus actuels des habitants et leur imaginaire tout en leur permettant de se projeter. » Hélène Zelter – Cheffe de projet

 

Retour en images sur les temps forts de cette démarche menée en coordination avec la ville de Chanteloup-en-Brie et animée par les équipes du collectif Arti/Chô – ÇAVAPU.

La cartographie sensible ou le partage des usages

A l’initiative d’EpaMarne et de la commune de Chanteloup-en-Brie, un atelier de sensibilisation des usages et pratiques urbaines a été organisé en septembre 2022 lors de Festi’Terre, évènement écocitoyen. A partir d’un plateau de jeu, une cartographie du sensible, petits et grands ont partagé les points d’intérêts et lieux emblématiques de leur territoire. Plus d’une quarantaine de témoignages d’habitants ont été recueillis à cette occasion. Pour les équipes d’EpaMarne, ce sont autant de pratiques et de ressentis qui viendront enrichir notre compréhension des mobilités, du patrimoine et de la biodiversité du territoire.

Cartographie du sensible
© Arti/Chô - ÇAVAPU
© Arti/Chô - ÇAVAPU

Aux côtés des enfants, les équipes d’EpaMarne, avec celles de la commune et du collectif, ont également échangé sur les enjeux urbains et paysagers actuels. Un objectif commun : mieux appréhender son territoire et les évolutions à venir. La création, par les plus jeunes, de volumes et de dessins représentant leur rapport à la biodiversité environnante (oiseaux, insectes, …) est venue nourrir les discussions autour du patrimoine paysager de la ville. Les premiers éléments graphiques recueillis à cette occasion permettront de créer la signalétique temporaire des itinéraires cyclables en 2023.

© Arti/Chô – ÇAVAPU
© Arti/Chô – ÇAVAPU

Penser la ville à hauteur d’enfant

Au mois de novembre 2022, 12 enfants du centre de loisirs de l’école primaire du Loupiot ont répondu présents pour une marche exploratoire en présence de Mathis Richard, ornithologue de la Maison de la Nature de la Communauté d’Agglomération Marne & Gondoire. Observation du paysage, découverte de la faune et de la flore étaient au rendez-vous, en plus d’un lièvre et d’un faucon dont la présence a ravi petits et grands. Munis de jumelles et guidés par l’ornithologue, les enfants ont pu se familiariser avec les enjeux des zones humides, friches, lisières, noues, bassins, pépinière, etc. Les échanges ont également porté sur les aménagements à venir dans le cadre du projet : venelles, chemin de Jossigny, chemin des Obiers, place de la cueillette, bassins, …

© Arti/Chô - ÇAVAPU

Fin novembre, plus de 18 enfants, de 5 à 7 ans, se sont retrouvés, lors d’un atelier pour créer des drapeaux présentant les lieux emblématiques du projet et du territoire.

© Arti/Chô - ÇAVAPU

2023 : la phase de concrétisation

La démarche participative menée par EpaMarne avec l’aide précieuse des équipes pédagogiques des écoles de Chanteloup-en-Brie et de la Maison de la Nature de la Communauté d’Agglomération Marne & Gondoire se poursuivra en 2023.

La conception de la signalétique par des menuisiers et des graphistes, est prévue au 1er trimestre à partir des matériaux recueillis lors des précédents ateliers. Ces panneaux permettront d’indiquer les temps de trajets selon les modes de déplacements, les itinéraires en cours d’étude ainsi que les projets à venir. Pour EpaMarne, ce sont autant de marqueurs favorisant le vivre-ensemble, au service d’une vision commune sur un territoire.  Leur installation est prévue au printemps de cette année. Une balade urbaine et un banquet seront organisés à cette occasion.

En résumé : la ZAC du Chêne-Saint-Fiacre

Créée en 2005, la ZAC du Chêne-Saint-Fiacre est dans sa dernière phase d’urbanisation. Son aménagement a été requestionné en 2020, permettant d’aboutir un nouveau plan guide réalisé par le groupement WALD (paysagiste urbaniste), GRAU (architecte urbaniste) et Alphaville (programmiste-urbaniste), validé conjointement par la ville de Chanteloup-en-Brie et EpaMarne en juin 2021.

L’ancrage des habitants au cœur du territoire et le renforcement des parcours résidentiels, notamment des seniors, sont autant d’enjeux majeurs identifiés par le plan guide. Les ambitions environnementales et programmatiques ont été revues à la hausse afin de conserver des secteurs urbanisables au profit de projets agricoles et paysagers locaux tels que :

  • Le cœur agro urbain d’une surface de 19 hectares d’exploitation de maraîchage biologique (à cheval sur Chanteloup et Montévrain) ;
  • La Cueillette du Plessis, acteur-clé de l’économie locale et de l’animation de ce secteur.
  • L’aménagement de chemins agricoles pour les déplacements doux et le loisir
  • Le réaménagement du chemin de Jossigny, axe historique reliant la Marne à Jossigny, futurs axes majeurs des mobilités douces et support de biodiversité.
Cartographie du sensible
© Arti/Chô - ÇAVAPU
Partager