En mars 1987, naissait EpaFrance et en même temps l’aventure urbaine du Val d’Europe. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, le Val d’Europe est devenu au fil des ans, la 1ère destination touristique européenne. Ce territoire est aussi et surtout une succes-story urbaine fondée sur un modèle unique de partenariat entre acteurs publics et privés.

Le Val d’Europe est né d’un pari fou, celui de créer un parc d’attractions plus une ville. Il l’a pourtant relevé avec succès avec la signature en 1987 de la convention entre l’État, la région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne, la RATP, EpaFrance et la Walt Disney Company.   EpaFrance achète les terrains, les viabilise et dessine la ville. Puis l’établissement les vend à EuroDisney qui trouve les promoteurs qui construiront in fine les programmes immobiliers. EuroDisney joue ainsi le rôle de développeur. Ce partenariat, tout à fait inédit en France à cette échelle, a été prolongé jusqu’en 2040.

40 millions de visiteurs chaque année

La mise en œuvre de cette convention est un formidable accélérateur pour le développement urbain du Val d’Europe. La ligne du RER A, l’autoroute A4, la gare TGV, ainsi que sa proximité avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, apportent une accessibilité sans précédent au territoire. Il est devenu en quelques années la 1ère destination touristique européenne, le 2ème pôle hôtelier d’Ile-de-France avec près de 10 000 chambres d’hôtel et l’un des plus grands centres franciliens pour le shopping avec ses deux centres commerciaux, Val d’Europe et La Vallée Village.

Une croissance exceptionnelle

Avec 36 000 emplois, autant d’habitants et un taux annuel moyen de croissance de l’emploi de 3,9 %, la population a été multipliée par 7 en 30 ans. Le cadre de vie, la jeunesse de la population et le dynamisme économique sont autant de facteurs d’attractivité.

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