Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© Kalelithos Grand Paris Lifteam Tequi

Actualités

POC : 56 logements construits en bois français et en terre crue

EpaMarne, Chanteloup-en-Brie et Kalelithos Grand Paris ont choisi de réaliser un programme résidentiel en bois et en terre-crue, afin de démontrer la faisabilité technique et économique de cette innovation. La démarche est soutenue par la Région Île-de-France au travers de l’appel à projets « réflexe bois-biosourcés ».

Avec 60 000 m² de surface de plancher de programmes résidentiels réalisés en bois chaque année, EpaMarne est l’aménageur leader de la construction bois en France. Cette ambition a été fixée dans le but de garantir un coût d’acquisition stable pour l’ensemble des futurs habitants par anticipation d’un éventuel renchérissement du béton utilisant des ressources non renouvelables. De plus, EpaMarne, aménageur très actif de la région, vise une réduction globale de l’empreinte carbone de son activité en privilégiant un recours important aux matériaux biosourcés locaux.

Triple ambition environnementale

En prise directe avec cette stratégie, EpaMarne a lancé, sur la ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie, une opération pilote bois-terre crue de 56 logements collectifs et individuels.

Le programme concentre une triple ambition environnementale :

  • Utiliser 75 % de bois français ;
  • Recycler près de 2 000 tonnes de terre crue issue d’un gisement local situé à Montry, à moins de 10 km de l’opération ;
  • Transformer cette matière première en bloc de terre préfabriqué et porteur par un industriel français, Alkern, dont l’usine de fabrication est située à moins de 80 km de l’opération.

D’autres exigences environnementales sont assignées à l’opération, telles que le label et certification E2C2 et NF Habitat HQE.

L’autre aspect innovant de cette démarche réside dans l’opportunité d’expérimenter un procédé de construction mixte inédit. Selon plusieurs travaux menés par le CSTB, la terre crue apporte plusieurs bénéfices à la structure bois, notamment d’améliorer le confort d’été.

 
Ce futur programme résidentiel, qui valorise la ressource nationale en bois et ainsi que les matériaux géo-sourcés locaux tels que la terre crue, participe concrètement à la structuration d’une filière locale, telle que le prévoit la Région Île-de-France dans le cadre de sa stratégie régionale pour la forêt et le bois 2018-2021.

Une équipe d’experts pour la réussite du projet

Pour réaliser ce programme, EpaMarne et la commune ont choisi le promoteur Kalelithos Grand Paris pour la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Ensemble, ils ont désigné l’équipe TEQUI-LIFTEAM-APAVE pour la conception-réalisation. Les 56 logements se répartissent sur 3 bâtiments collectifs en R+2 et une dizaine de maisons individuelles. Tous seront en accession libre à la propriété. La livraison du programme est attendue pour fin 2022.

Pour la construction bois, EpaMarne bénéficie de toute l’expertise de l’Institut Technologique FCBA, avec lequel un partenariat en Recherche et Développement a été signé en décembre 2018. Pour la partie terre crue, c’est le laboratoire grenoblois CRAterre qui apporte au programme ses savoir-faire et expérience dans l’usage de ce matériau géo-sourcé. L’entreprise Lifteam, spécialisée dans la conception et la réalisation de structures en bois et de grandes portées, met à profit son expérience dans la réalisation de projets innovants en s’appuyant sur leur parfaite maîtrise de la qualité de réalisation.

Une initiative soutenue par la région Île-de-France

Le programme bois-terre crue qui va être réalisé à Chanteloup-en-Brie répond aux spécificités attendues par l’appel à projets « Réflexe bois-biosourcés » lancé par la région Île-de-France. La Région propose un accompagnement spécialisé des maîtres d’ouvrage publics pour déclencher le réflexe « bois-biosourcés » dans la commande publique, et ainsi provoquer un effet d’entraînement dans le secteur du bâtiment notamment.

Perspective du projet

© Kalelithos Grand Paris Lifteam Tequi

À lire aussi

Actualités

EpaMarne-EpaFrance, aménageurs engagés pour la qualité de l’air

18 septembre 2019

Actualités

Cité Descartes : le chantier du Treed It inauguré !

16 septembre 2019

Actualités

Recherche maîtrise d’œuvre paysagère pour parc familial de qualité

25 juillet 2019