Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Chantier Marne-Europe à Villiers-sur-Marne : forage sur le site de la future gare de Bry-Villiers-Champigny (Mars 2017)
© © Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier

Actualités

Le belvédère du Grand Paris

Sarah Emmerich

À l’exacte confluence de Bry, Villiers et Champigny, la station du nouveau métro est appelée à devenir le centre du nouveau quartier Marne-Europe. Cette rare opportunité foncière de 11,2 hectares forme un incroyable belvédère sur le Grand Paris.

Projet urbain Marne-Europe : la place-jardin - abords de la gare du Grand Paris Express de Bry-Villiers-Champigny

© Atelier Ruelle - Gérard Penot

Là, je vous dévoile un panorama magnifique avec, au loin, le spectacle de Montmartre, de la Tour Eiffel et de La Défense. Villiers-sur-Marne et EPAMARNE y développent sur 220 000 m² une programmation mixte et créative, pour de nouvelles expériences sensorielles. Le ciel, la lumière et les vues dialogueront avec un sol animé et sensible et des immeubles de belle hauteur. L’effervescence urbaine prendra place autour d’un jardin métropolitain. Elle sera stimulée par une vie de quartier intense, riche de services et de commerces et animée par une offre de culture et de loisirs. Le centre du quartier, près de 115 000 m², est désigné lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». J’ai hâte de découvrir toute la créativité des groupements candidats inspirés par ce site d’exception.

 

Pour concevoir ce nouveau quartier mais aussi l’accompagner tout au long de la prochaine décennie, la maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée à l’Atelier Ruelle, fondé par Gérard Penot. Je me sens en confiance, aux bons soins de cet urbaniste qui défend la frugalité et l’efficacité, c’est-à-dire la justesse d’un espace public sobre qui retrouve sa vocation essentielle : créer de la rencontre, de la convivialité et – j’ose le mot – de la fraternité.

 

Marne-Europe sera attentive aux usages, aux attentes, aux aspirations des citoyens, respectueuse de la nature et de ses équilibres. L’architecture sera délibérément singulière, loin des gabarits prédéfinis, avec des espaces publics aimables pour les habitants, les salariés ou ceux qui sont simplement de passage. Marne-Europe s’est vue récompensée par le Trophée Argent catégorie Meilleure stratégie de développement urbain à 5 ans, lors du SIATI 2015 (Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier). Est-ce un hasard si Gérard PENOT a, la même année, remporté le Grand Prix de l’urbanisme ?

Innover pour mieux se projeter

Innover aujourd’hui, c’est imaginer le quotidien de demain. C’est pourquoi, Villiers-sur-Marne et EPAMARNE souhaitent pour Marne-Europe accueillir l’innovation sous toutes ses formes.

 

Six axes d’innovation, matériels et immatériels, ont été proposés et enrichis et challengés par les équipes sélectionnées. C’est toute leur créativité qui est à présent attendue pour sublimer la singularité de Marne-Europe.

 

Une ville plus hybride : proposer de nouveaux usages et services aux citoyens pour leur permettre de s’approprier et façonner leur quartier. Une ville plus connectée : faire du quartier autour de la gare, un lieu hyper-connecté dans la poursuite des démarches engagées par la Société du Grand-Paris.

 

Une ville plus confortable : rafraîchir par le sol pour tempérer le quartier avec l’exploitation des capacités géothermales de faible profondeur du site.

 

Une ville plus durable : faire du bois l’emblème de l’éco-construction en lien avec le pôle d’excellence de la cité Descartes. Un tiers des projets sera réalisé en structure bois avec des démonstrateurs emblématiques tels qu’un bâtiment en R+17.

 

Une ville plus sensuelle : développer un archipel écologique et faire de Marne- Europe un laboratoire de la biodiversité urbaine.

 

Une ville plus collaborative : inventer de nouveaux outils au croisement de la maquette numérique (BIM/CIM/LIM) et de la gestion de la co-activité sur site restreint, afin de réduire l’impact des chantiers sur le quotidien des habitants et d’optimiser l’utilisation des ressources.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018

Actualités

Ville durable : FCBA et EpaMarne partenaires en Recherches et Développement

6 décembre 2018

Actualités

Salini Immobilier et EpaMarne développent le parc d’activités 8.0 !

6 décembre 2018