Fermons quelques instants les yeux et imaginons la ville dans 50 ans. Bien sûr, tout ne sera pas nouveau. Ce que nous avons construit, inventé, produit aujourd’hui sera encore présent. En revanche, ce qu’ils seront advenus, nous l’ignorons. Nous proposons ici, non pas notre vision de la Ville au futur, mais nous explorons l’imaginaire, là où croissance technologique et frugalité auraient transformé notre façon de vivre et d’appréhender la Ville. EpaMarne est partenaire de la Ferme du Buisson pour l’exposition « Le Palais des Villes imaginaires », organisée du 26 mars au 24 juillet 2022, durant laquelle un film d’animation sera diffusé sur cette thématique de la « Ville au Futur ».

En 2072, on ne sait pas comment nous serons logés, mais ce que l’on sait, c’est que nous laisserons la porte ouverte à tous les possibles.

2072, les forêts urbaines et les larges espaces verts ont remplacé les nombreuses voies d’antan, réservées alors aux automobiles. La notion d’étalement urbain n’existe quasiment plus, du fait de la densification des villes. Enfants et adultes ont investi l’espace public et y inventent de nouveaux jeux et usages, dans une réalité bien réelle, ou augmentée, grâce au concours des nouvelles technologies.

Si chaque espace de la ville a été optimisé au profit d’une densification raisonnée et cohérente, tout n’a pas été transformé. Dans cette logique de frugalité, tout ce qui a pu être conservé l’a été. Par exemple, les immeubles de logements, construits dans les années 2020, sont toujours habités. Ils cohabitent avec des constructions plus récentes et verticales, créant un effet de patchwork urbain.

Pourtant, cette impression de ville spontanée n’en est rien et répond à une planification réfléchie, collective et concertée.

Cette imagination débordante a déteint sur la population, qui n’hésite pas à détourner l’usage de nouveaux objets comme les drones, rendant le rêve de voler une réalité.

Aujourd’hui déjà, cette créativité augmentée est encouragée par EpaMarne-EpaFrance pour conjuguer le modèle de la densité raisonnée, la co-conception de la ville et la réponse aux enjeux locaux.

Elle se traduit par la co-construction des projets urbains, par le dialogue avec toutes les parties prenantes, habitants, porteurs de projets, collectivités locales…

Cette interactivité au service de la conception de la ville, constitue le cœur de notre mission d’aménageurs d’avenir.

Partager