En 1987, était signée la Convention liant l’État, la région Île-de-France, le département de Seine-et-Marne, la RATP, EPAFRANCE et la Walt Disney Company.

Avec la création d’EPAFRANCE naissait le IVe secteur d’aménagement de Marne-la-Vallée alors dénommé « les Portes de la Brie » et rebaptisé depuis Val d’Europe. En 2010, ce partenariat tout à fait unique en France à cette échelle, a été prolongé jusqu’en 2030 afin notamment de développer Villages Nature® Paris, concept d’éco-tourisme inédit mené par Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs. Aujourd’hui le succès du Val d’Europe est évident : près de 34 000 habitants y vivent, à terme ils seront plus de 60 000, il est devenu la 1redestination touristique européenne, le 2e pôle hôtelier d’Île-de-France avec près de 10 000 chambres d’hôtel et l’un des plus grands centres franciliens pour le shopping avec ses deux centres commerciaux, Val d’Europe et La Vallée Village, qui accueillent chaque année quelque 18 millions de clients.

 

Comment fonctionne ce partenariat ? EPAFRANCE achète les terrains, les viabilise et dessine la ville. Puis l’Établissement public vend ces terrains à la société Euro Disney Associés SCA qui confie à des promoteurs la réalisation des projets immobiliers. Euro Disney joue ainsi le rôle de développeur.

Partager