Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Fontaine et jardin public du centre de villégiature de Villages Nature Paris (Villeneuve-le-Comte)

Actualités

Villages Nature® réinvente le resort

Camille Petit-Gas

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur les villages de vacances. Le nouveau complexe de loisirs Villages Nature® Paris révolutionne les codes du secteur en misant sur le tourisme durable. Et c’est à Marne-la- Vallée que ça se passe. Visite guidée.

 

Propos recueillis par Business Immo dans l’édition spéciale EPAMARNE-EPAFRANCE de Décembre 2017.

 

Un nouvel équipement emblématique a ouvert ses portes en septembre sur le territoire de Marne-la-Vallée : Villages Nature® Paris. Développé par un joint-venture entre Euro Disney SCA et Pierre & Vacances-Center Parcs, il cible les touristes en recherche de court ou moyen séjour. Le nouvel opus espère notamment capter une clientèle étrangère grâce à son envergure européenne ainsi que sa proximité avec Paris (32 km) et Disneyland. Tablant sur une fréquentation de 1 million de visiteurs en année pleine, les porteurs du projet se sont donné les moyens de leurs ambitions. L’Aqualagon, un des plus grands espaces couverts aquatiques d’Europe, en est le meilleur exemple. Conçue par l’architecte Jacques Ferrier, sa structure pensée en origami s’apparente à une construction aérienne de 11 500 m², en bois et en verre à l’architecture pyramidale. Le bâtiment joue avec le paysage environnant, l’eau et les transparences. Un chemin de ronde mène jusqu’à son sommet pour offrir une vue à couper le souffle sur les 259 ha de Villages Nature® Paris et ses environs. Autant d’innovations qui ont permis à l’Aqualagon de décrocher le prix du public dans la catégorie « Unbuilt Sports and Recreation » au concours international d’architecture Architizer A+ Awards 2017. L’équipement se distingue aussi en matière de développement durable, grâce à un système de géothermie qui chauffe son eau à 30 °C tout au long de l’année. Enfin, en son sein, il propose sept toboggans géants, un mur d’escalade, une piscine à vagues, une rivière d’expérience, trois jacuzzis, un spa et de nombreuses activités.

Villages Nature - Centre de villégiature / Villeneuve-Le-Comte

©Villages Nature® Paris

Mais l’Aqualagon n’est qu’un des cinq univers proposés par Villages Nature® Paris. La Ferme BelleVie offre une véritable immersion entre vaches, chèvres, poneys et animaux de la basse-cour. Troisième univers, les jardins extraordinaires imaginés par Thierry Huau, codirecteur artistique de Villages Nature® Paris, s’étendent sur 2,1 ha et sont au nombre de quatre : celui consacré à la terre, celui du feu, celui de l’air et celui de l’eau. La forêt des Légendes prend place, quant à elle, dans un écrin boisé de 2,5 ha. Enfin, la promenade du Lac invite les visiteurs à flâner, se restaurer et découvrir les enseignes de Villages Nature® Paris. Parmi ces dernières figurent un Franprix, un restaurant Vapiano, un Nature & Découvertes, etc. Au total, près de 500 M€ d’investissements ont été mobilisés pour mener à bien le projet. En amont, EPAFRANCE a été l’aménageur du site et a réalisé toute l’ingénierie juridique du projet, allant des procédures d’acquisitions foncières aux procédures d’urbanisme. EPAFRANCE a également réalisé les aménagements secondaires du projet : bassins d’eaux pluviales, diagnostics archéologiques, défriche- ment, etc. Si le taux d’occupation est aujourd’hui en phase de montée en puissance, les investisseurs immobiliers croient déjà dur comme fer dans Villages Nature® Paris. En 2014, Eurosic a investi 190 M€ en partenariat avec la Caisse des dépôts, CNP Assurances et l’OPCI Delta Loisirs Évasion dans les équipements de loisirs. En parallèle, la foncière a également acquis, avec les groupes Euro Disney SCA et Pierre & Vacances-Center Parcs, 783 unités d’hébergements destinées à être revendues à des investisseurs particuliers. Plus récemment, La Française Real Estate Managers a acheté 24 cottages en bord de lac pour le compte de la SCPI Multimmobilier 2. Autant de marques de confiance qui augurent du meilleur pour Villages Nature®.

En savoir plus

Villages Nature® Paris

6 septembre 2017

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

Un programme de plus de 30 000 m2 d’activités au Val d’Europe en 2019

18 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018