Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
EPAMARNE apporte à Chelles son expertise d’aménageur et d’assemblier partenarial dans le cadre de l’élaboration du projet de transformation urbaine du secteur de Castermant, retenu pour concourir à la seconde édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Actualités

Chelles : le site de Castermant prépare sa mue

Amélie Ferrand

EPAMARNE apporte à Chelles son expertise d’aménageur et d’assemblier partenarial dans le cadre de l’élaboration du projet de transformation urbaine du secteur de Castermant, retenu pour concourir à la seconde édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Le site de Castermant à Chelles a été désigné, le 23 mai 2018, parmi les sites retenus pour concourir à la seconde édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce vaste espace nécessite aujourd’hui une requalification importante pour réussir la continuité urbaine entre les différents quartiers de Chelles. EPAMARNE s’inscrit dans cette démarche aux côtés de la ville, porteur du projet, de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, de l’EPFIF et de SNCF Réseau. Cet accompagnement se décline en deux actions précises :

  • le cofinancement des études préparatoires lancées en janvier 2018,
  • un appui auprès des acteurs locaux dans leurs échanges avec les opérateurs et ce, jusqu’à la désignation du lauréat en mai 2019.

Un savoir-faire reconnu pour la conduite de projets innovants

Que ce soit au travers de son expérience sur la conduite des grands appels à projets (Marne Europe), de ses positions avant-gardistes en matière de construction bois (Treed It), de promotion des éco-matériaux (miscanthus), d’efficacité énergétique (bâtiments bas carbone labellisés BBCA), de maquette numérique (BIM), d’agriculture urbaine (écoquartier de Montévrain)… EPAMARNE est aujourd’hui l’aménageur de référence pour conduire au succès des projets urbains disruptifs, en parfaite cohérence avec les besoins des territoires et des habitants.

L’innovation en partage

L’inscription de Castermant dans l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » porte l’ambition de préfigurer la transformation urbaine en s’appuyant sur plusieurs leviers : le dynamisme territorial généré par le Grand Paris d’une part et l’innovation créée par le Cluster Descartes d’autre part. Plusieurs champs seront instigués avec pour parti-pris de valoriser les savoir-faire du territoire et d’EPAMARNE :

  • Les matériaux utilisés -meulière, pierre, brique, bois – devront être privilégiés et visibles dans l’architecture des bâtiments. Ces opérations pilotes de « vérité des matériaux » seront pensées en lien avec le Cluster Descartes ;
  • Un focus sera apporté sur l’intégration des principes de l’économie circulaire au service de l’opération urbaine ;
  • Un site dédié à la vente de produits locaux sera déployé, dans la dynamique du projet d’agriculture urbaine en cycle court développé sur le site chellois du Mont Guichet ;
  • L’artisanat et le savoir-faire seine-et-marnais seront mis en valeur au travers de la requalification des anciens abattoirs aujourd’hui occupés par le Centre technique municipal ;
  • La réalisation du site Castermant intégrera une méthodologie numérique de conception intelligente suivant les principes du BIM.

Castermant, un quartier en devenir

A proximité de la gare de Chelles, le site bénéficie de la dynamique insufflée par le Grand Paris. Le projet de transformation urbaine de Castermant proposera sur près de 5 hectares une programmation mixte à dominante résidentielle. Mobilité, vitalité économique, patrimoine culturel et espaces naturels en seront les marqueurs identitaires.

Coup de projecteur sur Chelles

Situé aux franges de la Métropole du Grand Paris, la ville de Chelles est à l’aube de transformations majeures qui vont l’exposer à d’importantes sollicitations : prolongement du RER E jusqu’à La Défense, arrivée du Grand Paris Express, proximité du pôle nautique de Vaires-sur-Marne qui accueillera des épreuves olympiques en 2024 et proximité de la Cité Descartes et du cluster de la Ville Durable.

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018