Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Poignée de main entre Jean-Baptiste REY et Éric QUERRY, lors du SIMI 2018

Actualités

EPAMARNE et Certivéa s’unissent pour la mise en œuvre de certifications HQE

Camille Petit-Gas

Le jeudi 7 décembre 2017, à l’occasion du SIMI 2017, Jean-Baptiste REY, Directeur Général Adjoint d’EPAMARNE/EPAFRANCE et Éric QUERRY, Directeur des partenariats et des relations extérieures de CERTIVEA, ont officialisé par la signature d’une convention de partenariat la collaboration des deux entreprises. La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est un outil pratique en faveur de la construction et de l’aménagement durable des territoires. Cet accord vise à généraliser à Marne-la-Vallée la mise en œuvre des certifications HQE Bâtiment Durable et HQE Aménagement sur les opérations en construction neuve ainsi que la mise en œuvre du label d’État E+C-.

 

EPAMARNE, acteur du développement durable

En tant qu’aménageur, EPAMARNE s’engage dans une politique de développement durable, en matière de construction et d’aménagement, grâce à des choix stratégiques développés sur Marne-la-Vallée, son territoire d’innovation. Les engagements de l’Établissement Public d’Aménagement sont exemplaires à plus d’un titre :

 

  • Anticiper les évolutions du territoire : cet engagement illustre la volonté de se démarquer et d’aller plus loin que les pratiques actuelles ou réglementaires, grâce à un projet co-développé avec tous les acteurs du territoire ;
  • Choisir une approche scientifique solide : l’utilisation de la certification HQE comme mode de preuve volontaire des performances est un choix qui crédibilise les démarches en matière d’aménagement durable de l’EPA ;
  • Investir sur l’innovation : les certifications HQE permettent une approche multicritère souple et innovante pour les bâtiments comme pour les aménagements.

 

Pour EPAMARNE, s’engager dans un partenariat avec Certivéa représente un gage de reconnaissance des savoir-faire de l’aménageur en matière de construction et d’aménagement durable. Cette signature permet aussi l’appropriation d’outils visant à garantir un niveau homogène de performances pour les projets majeurs de construction de bâtiments non-résidentiels et d’équipements publics réalisés sur Marne-la-Vallée. La certification HQE Aménagement est un outil pratique pour la mise en œuvre du management d’un projet d’aménagement durable. De plus, EPAMARNE souhaite inviter ses futurs partenaires à aller au-delà de la réglementation sur des sujets tels que, par exemple, la surperformance énergétique et bas carbone. Enfin, ce partenariat avec Certivéa encourage EPAMARNE à poursuivre ses actions pro-actives en matière d’innovation, engagées dans le développement de systèmes constructifs (comme le bois) et d’anticiper les évolutions réglementaires, les nouveaux usages, ainsi que les nouveaux sujets (économie circulaire, résilience, qualité de vie au travail, etc.).

Focus sur les certifications Certivéa

Certivéa, filiale du groupe CSTB, acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable, propose des services de référence en France en matière d’évaluations, de labels et de certifications des performances durables des bâtiments non résidentiels, des infrastructures, des territoires et des acteurs. À ce titre, Certivéa délivre la certification HQE Bâtiment Durable, qui atteste une approche performantielle de l’activité d’une entreprise intégrant tous les enjeux du développement durable dans l’ensemble de son activité : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable. Elle a pour but de faire progresser les performances des bâtiments, d’attester et de valoriser les performances durables atteintes.

 

L’approche performantielle inédite de la certification HQE permet une mesure réelle ou simulée des performances durables des bâtiments pour une prise en compte optimale de la qualité de vie des occupants : confort, santé, sécurité, accessibilité, services, etc. Elle intègre 28 thèmes dont certaines nouveautés comme le changement climatique, la biodiversité, les services et l’attractivité du territoire.

 

Enfin, le label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) a été créé par l’État afin de préparer la future réglementation thermique environnementale de la construction neuve. Cette future règlementation viendra remplacer en 2020 l’actuelle Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). Le label E+C- comprend des exigences liées à la performance énergétique et à la construction bas carbone.

En savoir plus

Actualités

B… comme BIM, Bois, Bio-Urbanité

7 septembre 2017

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Maraîchage biologique et agro-tourisme à Montévrain

21 juin 2018