Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Marne-la-Vallée, territoire d’étude des Ateliers de Cergy

Amélie Ferrand

EpaMarne est partenaire des Ateliers de Cergy dans le cadre de leur 36e Atelier International de Maîtrise d’Œuvre Urbaine qui porte cette année sur « La vie dans les métropoles au 21ème siècle ». Parmi les visites et conférences, une journée en immersion est prévue à Marne-la-Vallée.

Du 3 au 28 septembre 2018, Les Ateliers de Cergy ont choisi comme terrain d’investigation la métropole parisienne pour leur 36e Atelier International de Maîtrise d’Œuvre Urbaine de Cergy. Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance, Yann Dubosc, maire de Bussy Saint-Georges, président d’EpaMarne et Philippe Descrouet maire de Serris président d’EpaFrance, sont les invités de l’atelier d’ouverture le 5 septembre 2018, à la Maison de la RATP.

Une visite exploratoire de Marne-la-Vallée

Le 8 septembre, les participants de l’Atelier partiront à la découverte de Marne-la-Vallée avec les équipes d’EpaMarne. Au programme, histoire urbaine et architecturale de la Ville Nouvelle, opérations d’aménagement qui ont façonnées le territoire et les grands projets urbains qui préfigurent la ville de demain.

Voir le programme de la visite

La métropole parisienne comme terrain de recherche

Forte de ses 12 millions d’habitants et de son poids économique et culturel à dimension européenne, la métropole parisienne offre un terrain de recherche passionnant. A l’instar des autres métropoles, elle fait face à des transformations profondes de la société qui ont et auront des impacts territoriaux décisifs dans le siècle à venir. Trois grands thèmes seront au cœur des débats : le changement climatique, les révolutions technologiques et la transformation progressive des modes de vie liés à la métropolisation.

Des axes de réflexion en commun

Métropolisation, climat, technologies… le thème retenu par Les Ateliers de Cergy « La vie dans les métropoles au 21ème siècle » fait particulièrement écho à Marne-la-Vallée 2050. EpaMarne mène actuellement une démarche prospective sur les grandes mutations sociales, économiques et technologiques à venir dans la ville, afin d’anticiper les défis auxquels les territoires devront faire face en 2050 pour offrir à leurs habitants et usagers une ville durable et intelligente. Cette réflexion s’articule autour de quatre sujets stratégiques : le vieillissement de la population, l’évolution de la mobilité, les transformations de l’appareil commercial et les nouvelles interfaces entre la ville et son environnement naturel.

La fine fleur internationale de l’urbanisme

L’Atelier International de Maîtrise d’Œuvre Urbaine de Cergy est ouvert aux jeunes professionnels et étudiants du monde entier, spécialistes de l’aménagement et de l’architecture, ainsi que des sciences sociales, économiques et de l’environnement, l’ingénierie et l’art.

Un mois pour débattre

Répartis en plusieurs équipes, les 21 jeunes professionnels sélectionnés vont pendant un mois, visiter des territoires franciliens et participer à des conférences, débats, groupes de travail et forums, pour imaginer une stratégie territoriale illustrée à différentes échelles. Cette dernière sera présentée au jury international le 28 septembre prochain dont l’un des membres est Laurent Girometti.

À lire aussi

Actualités

Le Piano Bar fait sa rentrée !

10 septembre 2018

Actualités

La maison de l’écoquartier fait sa rentrée !

3 septembre 2018

Actualités

90 studios encore disponibles à Noisiel

28 août 2018