Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Nouveau programme pour Le Sycomore Le jardin des Cerisiers : un procédé constructif bois performant

Actualités

Le Sycomore : un nouveau programme de logements à ossature bois

Anne Scheidel

La première pierre du Jardin des Cerisiers, un programme de 80 logements mixtes à ossature bois, situé dans le quartier du Sycomore de Bussy Saint-Georges a été posée.

Yann Dubosc, Maire de Bussy Saint-Georges et Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne et Cyril Doucet, Directeur général adjoint IDF Kaufman & Broad ont posé la première pierre d’un programme situé à proximité immédiate du parc paysager du Génitoy.

Le jardin des Cerisiers dans le quartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges par Kaufman and Broad propose 80 logements et un procédé constructif bois innovant

©Epamarne

Un programme bois énergétiquement performant

Conçu en ossature bois par Opéra Architectes, il propose 66 logements collectifs, 9 maisons groupées et 5 maisons individuelles.

Les appartements, du 2 au 4 pièces s’ouvrent sur des jardins privatifs prolongés par un espace paysager central, des balcons ou de vastes terrasses.

Le procédé constructif spécifique Panobloc réalisé en partenariat avec Techniwood, le choix des matériaux et des expositions, permettent au projet résidentiel d’être peu énergivore et des délais de travaux plus courts.

Le programme est ponctué d’effets de transparence avec les percées visuelles garantissant aux résidents des espaces de respiration.

La livraison de l’ensemble est prévue en 2020 et une maison témoin sera ouverte au public au 1er trimestre 2019.

Pose de la première pierre du programme de Kaufman and Broad en partenariat avec Techniwood pour les Panoblocs, procédé constructif performant.

©Epamarne

Le Sycomore, un quartier pour la vie

L’optimisation des liaisons douces, la valorisation de l’environnement existant, la gestion responsable des consommations de ressources énergétiques et le recours à des matériaux nobles et durables permettent de répondre au cahier des charges des performances environnementales de l’écoquartier Le Sycomore.

Le Sycomore forme un véritable trait d’union entre le centre-ville, sa gare RER et la plaine agricole d’une part, et d’autre part entre le quartier des Cent Arpents et la zone d’activité Gustave Eiffel ainsi que l’A4, puisqu’un nouveau diffuseur le desservira directement.

Le quartier est conçu pour proposer des services innovants dont une conciergerie de quartier et des outils numériques.. pour faciliter le quotidien de ses usagers, une maison de santé, un aménagement urbain propice aux déplacements actifs (vélo, sport,…), et une réflexion sur une offre d’alimentation saine et locale. Un travail avec le réseau des producteurs locaux (circuit court) est en effet en cours et des animations avec les commerçants locaux et la conciergerie sont prévues.

Il est également conçu pour œuvrer à la diminution de l’empreinte écologique via la mobilité, les énergies et les éco-matériaux et donne la priorité aux mobilités douces (trame piétonne, trame cyclable, réseau de transport en commun)

Une place centrale animée conçue comme une place de village avec des restaurants, terrasses, commerces, services et  équipements scolaires… contribue également à une mixité générationnelle et une adaptation à tous les âges de la vie

 

Ce nouveau programme permet à EpaMarne et la commune de Bussy Saint-Georges de toujours répondre à la demande croissante de logements en Île-de-France dans un quartier connecté, œuvrant à la santé et où le quotidien est facilité par les services proposés.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018

Actualités

La concertation numérique plébiscitée par les habitants

11 octobre 2018