Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Prise de parole de Laurent Girometti lors de l'inauguration du Piano-Bar

Actualités

Inauguration du Piano-Bar, une nouvelle vitrine de la Cité Descartes

Camille Petit-Gas

EPAMARNE a inauguré le Piano Bar le 31 mai dernier. Cette nouvelle vitrine de la Cité Descartes a pour vocation de présenter les projets et innovations portés par les partenaires du Cluster de la Ville Durable auprès d’un large public et d’incarner un lieu d’échanges et d’animation unique.

Laurent Girometti, directeur général d’EPAMARNE, Maud Tallet, maire de Champs, Paul Miguel, président de la CAPVM et Cécile Delolme, représentant Philippe Tchamitchian, Président de la COMUE ont respectivement pris la parole.

De gauche à droite : Laurent Girometti, directeur général d’EPAMARNE, Maud Tallet, maire de Champs et Paul Miguel, président de la CAPVM

©Epamarne

 

Situé au cœur de la Cité Descartes – au 10 boulevard Newton, à Champs-sur-Marne – le Piano-Bar a pour vocation d’être un véritable lieu de rencontre, d’échanges et d’animation au service de visiteurs institutionnels (ministères, délégations étrangères…), de partenaires économiques (montage de consortiums industriels, grands groupes et start up en recherche d’implantation), mais aussi de la population locale.

 

Trois projet innovants portés par EPAMARNE au sein du campus ont été présentées au cours de la soirée :

Le projet urbain de la Cité Descartes

En décembre 2017, EPAMARNE a retenu le groupement Anyoji Beltrando comme maîtrise d’œuvre du projet urbain de la Cité Descartes. « Cultiver le déjà-là et faire ville par les usages », tel est le mot d’ordre que se sont donnés les parties-prenantes du projet. Ville, aménageurs et partenaires, tous s’accordent à mettre la priorité sur le développement durable du territoire : mobilités douces, mixité fonctionnelle et ouverture du campus à son environnement local et à l’international. A l’occasion de l’inauguration de la Maison du projet de la Cité Descartes – le Piano-Bar – les différentes dimensions du projet urbain ont été exposées par Yannick Beltrando et son équipe. Réunis autour d’une maquette en bois lumineuse, l’équipe de maîtrise d’œuvre a nourri des échanges constructifs tout en permettant au public de repérer sur la maquette les différents secteurs à enjeux de la Cité Descartes.

Le projet Sons et Lumières de Bouygues Energies & Services

Le consortium Descartes 21 rassemble dans un même espace de travail les collaborateurs d’EPAMARNE avec des leaders français des secteurs de l’énergie et des transports comme la RATP ou Enedis. Ces partenaires publics et privés, associés à la Mairie de Champs-sur-Marne et à la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, partagent l’objectif de préfigurer la ville de demain, au moyen d’innovations technologiques spécialisées dans les domaines du mieux vivre en ville, de la distribution d’énergie et de la mobilité décarbonnée. Représenté à la soirée d’inauguration du Piano Bar le jeudi 31 mai, Bouygues Energies et Services a mis à l’honneur des solutions de captation sonore et lumineuse capables de nourrir et d’orienter les projets d’urbanisme du territoire. Réalisé avec l’appui diagnostic des étudiants du master 2 « Alternatives Urbaines » de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, le projet Sons et Lumières a mis en valeur différentes dimensions sensorielles caractéristiques de la Cité Descartes.

Le lot V1 « Treed-It » présenté par ses architectes

L’inauguration du Piano Bar a aussi été l’occasion de valoriser l’un des aménagements phares du projet urbain de la Cité Descartes, le projet Treed-it développé par ADIM Paris Ile-de-France. Projet mixte de bureaux, résidences étudiantes et commerce, dont une tour en structure bois en R+11, cette infrastructure à dimension paysagère s’intègrera parfaitement à son environnement local. Outre son rôle de marqueur urbain délimitant l’entrée de ville de Champs-sur-Marne et l’entrée sur le campus, la tour s’appuiera en grande partie sur un réseau de géothermie pour son approvisionnement énergétique. Les architectes de Saison Menu, responsables de la conception architecturale du lot, ont également souligné la mixité programmatique de l’aménagement qui, à terme, offrira aux chalands de multiples opportunités d’achats et de restauration, aux abords des bâtiments comme en cœur de l’îlot.

Le Piano-Bar a fait son show !

La soirée s’est poursuivie autour du piano par un moment musical et magique. Les participants ont en effet écouté ou chanté, accompagnés au piano et à la guitare. Des tours de magie et des improvisations jazz au piano leur ont également été proposés pour terminer cette belle soirée.

Quatre mains au Piano-Bar de la Cité Descartes

©Epamarne

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018

Actualités

La concertation numérique plébiscitée par les habitants

11 octobre 2018