Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
piano-bar à la Cite Descartes. Maison du projet epamarne cluster de la ville durable

Actualités

Une maison du projet à la Cité Descartes

Amélie Ferrand

EPAMARNE ouvrira le 1er juin 2018 une nouvelle vitrine de la Cité Descartes : le Piano Bar. Ce nouvel espace a pour vocation de présenter les projets et innovations portés par les partenaires du Cluster de la Ville Durable auprès d’un large public et d’incarner un lieu d’échanges et d’animation unique.

Situé au 10 boulevard Newton à Champs-sur-Marne, au croisement de deux axes structurants du quartier, le Piano Bar fait face au Pôle Scientifique et Technique Paris-Est (qui accueille l‘ENPC, le CSTB, l’IFSTTAR ou encore l’institut de R&D Efficacity). Cette localisation centrale en fait le lieu d’accueil par excellence pour les visiteurs institutionnels (ministères, délégations étrangères…) et les partenaires économiques (montage de consortiums industriels, grands groupes et start-up en recherche d’implantation). Le Piano Bar est également destiné à devenir un véritable lieu de rencontre, d’échanges et d’animation au service de la population locale.

Faire vivre le Cluster de la Ville Durable

Dans cette optique, un programme d’animations sera élaboré avec les partenaires du projet. Régulièrement renouvelé, il donnera lieu à des réunions, ateliers et débats entre acteurs sur des thématiques fédératrices du Cluster de la Ville Durable, mais aussi à des conférences animées par chaque institution de référence. Les projets étudiants les plus emblématiques pourront y être présentés, de même que les démarches innovantes menées par les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, les organisations publiques ainsi que les entreprises, dans une logique d’échange d’informations et de collaboration entre partenaires.

Une Maison du Projet nouvelle génération

En complément de ces animations, le Piano Bar, assurera une fonction de « maison du projet urbain ». Des panneaux d’exposition ou des maquettes présenteront la transformation de la Cité Descartes et ses projets emblématiques (gare du Grand Paris Express, route intelligente R5G, immeuble en bois R+11…). L’information sera enrichie par un travail de médiation auprès de la population, grâce à des permanences qui seront assurées principalement par EPAMARNE.

 

Ces échanges seront couplés à des événements festifs et/ou culturels organisés avec l’appui de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes conduite par l’agence Anyoji Beltrando. Ces événements s’appuieront également sur le programme du groupe de travail « Culture et Evénements » dirigé par la COMUE, qui vise à créer une vie de campus plus effervescente, partagée par l’ensemble des acteurs du territoire.

 

Tous ces dispositifs permettront d’engager une concertation avec les usagers, en recueillant leurs attentes et leurs propositions. L’ambition est d’aboutir à une véritable mobilisation citoyenne autour du projet urbain et à une préfiguration collective de l’avenir du territoire.

Modalités pratiques

Le Piano Bar sera ouvert au public plusieurs demi-journées (de 14h à 18h) par semaine du lundi au vendredi. Les acteurs du Cluster seront également mobilisés pour proposer des horaires d’ouverture élargis.

 

D’ores et déjà, dans le cadre des Semaines du Développement Durable (nationales), une exposition sur les projets innovants aura lieu sur les temps méridiens les vendredi 1er, lundi 4 et mardi 5 juin 2018. Venez nombreux !

À lire aussi

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018

Actualités

Terre crue

12 juillet 2018