Porté par Université Paris-Est, FUTURE est un projet scientifique et institutionnel construit avec sept membres et associés de la Comue : l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’EAVT, l’EIVP, l’IGN et l’ENPC.

Ces huit établissements forment le consortium I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Économie), représentant une force de recherche de 1 200 chercheurs et enseignants-chercheurs au sein de 34 laboratoires. Il compte 17 000 étudiants dont 720 doctorants. Labellisé en février 2017, le projet est centré sur le thème de la ville de demain et se structure autour de trois défis : la ville économe en ressources naturelles et en énergie, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente au service du citoyen.

 

Il a vocation à démultiplier la fertilisation croisée des connaissances et des compétences présentes entre sciences dites dures, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. En 2019, une nouvelle université sera créée à la Cité Descartes à partir de 5 institutions membres du consortium I-SITE : Ifsttar, UPEM, ESIEE, EIVP et EAVT. Il s’agira du premier établissement issu de la réunion d’un organisme de recherche, d’une université et d’écoles d’ingénieurs et d’architecture. Ce nouvel établissement portera une stratégie à long terme, aussi bien sur les missions de recherche, de formation, de soutien au développement économique et d’appui aux politiques publiques, de formation qu’en matière de partenariats et de ressources.

Partager