Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Modélisation d'une maquette numérique BIM - Charte batimat

Actualités

EPAMARNE signe la charte Objectif BIM 2022

Amélie Ferrand

EPAMARNE a signé, jeudi 9 novembre 2017, aux côtés de 50 acteurs majeurs de la construction, la convention Objectif BIM 2022. Cette charte marque l’engagement de l’ensemble de la filière en faveur de sa transformation digitale et de la généralisation de la maquette numérique BIM dans les opérations d’aménagement.

Depuis 2015, EPAMARNE mène une démarche pionnière d’intégration du BIM dans son activité d’aménageur qui a porté ses fruits dès 2016 :

  • 100 % des consultations logements ont été réalisées en BIM,
  • dépôt du premier permis de construire BIM de France à Bussy Saint-Georges,
  • lancement avec BIM Cities Alliance d’un appel public à contributions pour développer un démonstrateur BIM pour les territoires.

Faire évoluer les pratiques

L’objectif d’EPAMARNE est clair : industrialiser les pratiques de tous les acteurs de l’aménagement, du bureau d’études au promoteur, pour réduire les coûts de la construction à Marne-la-Vallée de 5 % à 10 % dès 2018. Pour y parvenir, EPAMARNE s’appuie sur l’expertise du CSTB et rassemble tout un écosystème de partenaires au travers du démonstrateur conduit avec BIM Cities Alliance. Le déploiement de ce nouvel outil à l’échelle du territoire de Marne-la-Vallée permet d’insuffler l’évolution des pratiques, avec une meilleure lisibilité et fluidité dans la conception des projets, une efficacité collective améliorée et des gains sur les coûts de construction.

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques MÉZARD, entouré des signataires de la charte pour la construction numérique

©W Pillard EGF BTP

Accompagner les futurs professionnels

Parallèlement à cet engagement opérationnel pour promouvoir le BIM, EPAMARNE s’est également engagé auprès des futurs professionnels, en partageant son expertise et son expérience avec les élèves du Mastère BIM de l’École des Ponts et de l’ESTP. Dans ce cadre, Jean-Baptiste REY, directeur général adjoint d’EPAMARNE, a été élu fin 2016 à la présidence du conseil d’orientation de cette formation de référence.

Témoignage de Bertrand DELCAMBRE, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB)

« L’engagement et le soutien d’EPAMARNE à la transition numérique avec des projets convaincants, exemplaires et emblématiques, doit donner envie à tous les aménageurs d’accélérer sur l’appropriation du BIM. »

Lire l’intégralité de son témoignage

Apporter une réponse concrète

La charte Objectif BIM 2022 marque l’engagement volontaire de l’ensemble de la filière du bâtiment en faveur de la transition numérique et vise à généraliser le BIM pour la construction neuve dès 2022. Sa signature lors du Mondial du Bâtiment, Batimat, en présence de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des Territoires et de Bertrand DELCAMBRE, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), est un signal fort vers l’ensemble de la filière. Elle apporte une réponse concrète aux professionnels en matière de compréhension collective des projets d’aménagement et de conduite de toutes les études et travaux dans la construction neuve. La transition numérique dans le bâtiment est bien en marche et l’appropriation du numérique par l’ensemble des acteurs et notamment les TPE et PME, très nombreux dans la filière, montre une accélération de cette transformation.

À lire aussi

Actualités

Construction en bois : les promoteurs disent chiche à Macron

23 avril 2018

Actualités

Inauguration d’un programme de logements au Val d’Europe

19 avril 2018

Actualités

Pont de franchissement du RER A à Bussy Saint-Georges : les travaux ont commencé !

18 avril 2018