Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Couloirs en bois du gymnase de la Haute Maison à la Cité Descartes

Actualités

EPAMARNE invité à Aprovalbois pour partager son expérience sur la construction bois

Amélie Ferrand

EPAMARNE a participé les 23 et 24 novembre 2017 à Aprovalbois, le congrès de tous les professionnels de la filière bois. Invité à une table-ronde sur « les marchés et leurs tendances », Philippe HERMET, directeur de la Stratégie à EPAMARNE a présenté la démarche construction bois engagée par l’établissement public et démontré comment elle participe à la structuration d’une filière en France.

Aprovalbois, organisé à Dijon par la nouvelle interprofession Fibois Bourgogne-Franche-Comté, a choisi de consacrer sa 11ème édition à l’économie de demain pour la filière forêt-bois. Pendant deux jours, une vingtaine d’intervenants ont débattu autour de quatre sujets d’actualité :

  • Quelle place pour le bois en France et dans le monde ?
  • Comment attirer, former et motiver les salariés de demain ?
  • La ressource forestière, sa mobilisation et son acceptabilité.
  • L’évolution des marchés et des tendances.

De gauche à droite : Christophe GAZEL, directeur général IPEA - Philippe HERMET, directeur de la Stratégie EPAMARNE - Paul NORMIER, PDG Mobibam

©Pascal-Charoy

Construire en bois : un choix d’avenir

Le bois est le matériau qui offre le meilleur bilan carbone. L’enjeu pour EPAMARNE a été de faire de ce choix économique et écologique un choix pérenne. Après avoir lancé la construction de 1 800 logements en bois en 2 ans (2015 et 2016) et réalisé en bois plus d’un tiers de sa production de logements en 2017, EPAMARNE entend consacrer un volume minimum de surface de plancher en bois construction de l’ordre de 60 000 m² par an.

EPAMARNE contribue ainsi, en prescrivant l’utilisation du bois et d’écomatériaux aux promoteurs, à la naissance et au développement d’une véritable filière française de matériaux de construction biosourcés, créatrices de nouveaux emplois. Pour y parvenir, EPAMARNE mobilise un réseau de partenaires audacieux tels que le FCBA, le CSTB, l’association professionnelle Adivbois, ainsi que des professionnels comme Techniwood, Woodeum, Arbonis ou encore Ywood… EPAMARNE est également le premier établissement public d’aménagement à faire partie du Conseil d’administration de l’association BBCA.

Bois XXII, dans l’écoquartier de Montévrain

EPAMARNE et Elithis ont lancé en juillet 2017 la conception d’un programme immobilier inédit conçu pour être résilient face au dérèglement climatique sur le très long terme, l’horizon de l’année 2120 étant visé. La démarche vise trois ambitions : concevoir une ville résiliente, anticiper et imaginer la réversibilité, tendre vers l’excellence environnementale.

 

En savoir plus sur Bois XXII

Vue d'implantation du projet Bois XXII. EPAMARNE, Elithis et Montévrain ont choisi l’équipe d’architecture Baumschlager Eberle.

Epamarne

Résidence Le Luzard II, à Noisiel

Pour la rentrée scolaire de 2018, Crédit Agricole Immobilier livrera une résidence étudiante composée de 230 studios répartis sur cinq étages. Sa particularité est de faire partie des 15 premiers projets labellisés BBCA en France. Dotée d’une structure entièrement constituée de modules de bois issus de forêts gérées durablement, ses émissions en CO2 seront réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent.

 

En savoir plus sur la résidence Le Luzard II

Chantier de la résidence étudiante Le Luzard II à Noisiel. Le mode constructif fait appel à des modules 2D en bois, il permet de tenir ainsi un très bon bilan carbone.

Epamarne

TreedIt, à la Cité Descartes - Champs-sur-Marne

Vinci Construction France va réaliser le Treed It, un îlot multifonctionnel de 21 500 m² comprenant un immeuble R+11 à ossature bois. Le parking de 100 places sur deux niveaux, également en structure bois, permettra de faire la démonstration de la pertinence de la construction bois pour les locaux d’activités et/ou de logistiques à étages. L’ensemble sera relié à la première boucle du smart Grid thermique et électrique local et comprendra aussi un îlot BEPOS Effinergie Nome Ready.

 

En savoir plus sur le Treed It

Le programme Treed It sera le premier immeuble du territoire en structure bois R+11

©ADIM - Illustration : Sébastien Hommes

Les Lodges, à Chanteloup-en-Brie

Bouygues immobilier a livré au 2nd semestre 2016 une opération pilote de 35 maisons individuelles, Les Lodges, exemplaires et innovantes sur de nombreux aspects : labellisées Passivhaus, construites en éco-matériaux bio-sourcés (bois et chanvre), évolutives du T3 au T6 grâce à un procédé constructif en partie modulaire, équipées d’outils domotiques permettant le suivi et l’analyse des consommations énergétiques et solidaires avec la mobilisation d’un public en insertion sociale pour 5 % des heures de chantier. Le succès de cette opération repose sur l’engagement et le travail en équipe d’EPAMARNE, de la commune de Chanteloup-en-Brie, de Bouygues Immobilier, de l’agence d’architecture AW2, du paysagiste Philippe Rameau et des bureaux d’études Infra services et Tribu Environnement. Le projet a été primé en 2015 par l’ADEME au titre des « projets exceptionnels d’Ile de France ».

 

En savoir plus sur Les Lodges

Les Lodges, programme de 35 maisons individuelles labellisées Passivhaus, ont été livrées à l'été 2016

©Antoine-Meyssonnier-AW²-architecte

Continuer à défricher

EPAMARNE explore trois pistes d’innovation supplémentaires : faire entrer les feuillus dans la construction bois, associer bois et verre, bois et métal et même bois et matériaux de déblais et enfin, dépasser le seul champ de la construction pour intégrer le bois aux espaces publics là où ses qualités visuelles et sensorielles peuvent apporter des sensations différentes.

À lire également dans la presse

Fordaq, le plus grand réseau mondial pour le négoce du bois et produits bois, a rencontré Pierre-Charles DECOSTER, directeur des Opérations à EPAMARNE, pour présenter la démarche construction bois initiée par l’établissement et démontrer comment il contribue à la structuration de la filière bois en France grâce à la conduite de nombreux projets. Extraits.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018