Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne de L'Aqualagon de Villages Nature Paris, à Serris

Actualités

Penser, croire, rêver, oser

Sarah Emmerich

Plonger dans un lagon chauffé par la géothermie au cœur d’une nature luxuriante… Un rêve ? Non, une nouvelle expérience, avec Villages Nature® Paris, de la symbiose Homme-Nature et une illustration de ce que peuvent accomplir les partenaires du territoire quand ils travaillent main dans la main.

Walt Disney affirmait qu’il faut dans la vie : « premièrement penser, deuxièmement croire, troisièmement rêver, enfin quatrièmement oser ». C’est ce qu’a rappelé Catherine Powell, le 10 octobre 2017, en inaugurant Villages Nature® Paris, destination touristique inédite créée grâce aux actions conjuguées d’Euro Disney, de Pierre & Vacances – Center Parcs, des collectivités et d’EPAFRANCE. Il aura fallu, a précisé la présidente d’Euro Disney, une dizaine d’années de travail en commun pour que le rêve devienne réalité, pour « créer un lieu où l’homme renouerait avec la nature et avec sa nature ».

NATURE PRÉSERVÉE

Villages Nature®Paris est en effet une destination touristique unique avec son écrin naturel de 259 hectares, sa ferme pédagogique, ses Jardins extraordinaires, son parc aquatique de 6 000 m² et son fabuleux lagon de 2 500 m², chauffés toute l’année grâce à la géothermie. Mais c’est surtout un lieu de reconnexion à la nature, labellisé One Planet Living du WWF, où des actions sensibilisent les visiteurs et notamment les enfants à la protection de l’environnement. L’écologie est au cœur du projet, le réseau de chaleur naturelle et renouvelable, interconnecté à la centrale de Disney, contribuera ainsi à la structuration d’une boucle énergétique durable au Val d’Europe.

 

« Cette destination exceptionnelle, a affirmé Gérard Brémond, président-directeur général de Pierre & Vacances – Center Parcs, montre que le développement durable n’est pas seulement un catalogue de normes mais d’abord et surtout une attitude, une vue optimiste du monde avec un pouvoir de transformation pour chacun d’entre nous en participant au rêve et à l’imagination d’un monde meilleur ».

EMPLOIS DE PROXIMITÉ

Villages Nature® Paris, a souligné Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, « révèle le caractère à la fois urbain et rural de la métropole, conforte le cluster tourisme du Val d’Europe et renforce le développement économique de l’Île-de-France toute entière ». Dès son ouverture, Villages Nature® Paris comptait 800 emplois directs et près de 3 000 emplois indirects. L’État, par la voix de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, confirme que « le tourisme durable n’est pas un vain mot » et que « l’audace de créer de nouvelles expériences participe, pour le secteur du tourisme, à la résilience et à l’affirmation de la Destination France ».

LA CONSTRUCTION D'EPAFRANCE

  • Maîtrise du processus juridique,
  • Maîtrise foncière,
  • Actions de compensations forestières et écologiques,
  • Terrassements et viabilisation,
  • Réalisation de 15 ha de plans d’eau,
  • Mise en œuvre d’un grand débat public national,
  • 6 avis consultatifs de l’Autorité environnementale,
  • 1 avis favorable du Conseil national de protection de la nature sur les espèces protégées,
  • 7 enquêtes publiques,
  • 7 arrêtés préfectoraux.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Lancement de l’opération d’aménagement des Coteaux de la Marne à Torcy

17 septembre 2018

Actualités

Le Piano Bar fait sa rentrée !

10 septembre 2018

Actualités

Marne-la-Vallée, terre d’accueil des étudiants

6 septembre 2018