Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Le Groupe Nestlé quittera Noisiel début 2020. L’occasion pour la Chocolaterie Menier et le territoire d’écrire une nouvelle page de son histoire. A l’honneur, la valorisation d’un patrimoine culturel exceptionnel, conjugué à un projet urbain équilibré. Il s’interconnectera à de grands pôles d’attractivité tels que la base olympique de Vaires-sur-Marne, le Cluster de la ville durable à la Cité Descartes et les hubs du Grand Paris Express de Noisy-Champs et Chelles.

Actualités

Vers un grand projet touristique régional

Amélie Ferrand

Le Groupe Nestlé quittera Noisiel début 2020. L’occasion pour la Chocolaterie Menier et le territoire d’écrire une nouvelle page de leur histoire commune. A l’honneur, la valorisation d’un patrimoine culturel exceptionnel, conjugué à un projet urbain équilibré. Il s’interconnectera à de grands pôles d’attractivité tels que la base olympique de Vaires-sur-Marne, le Cluster de la ville durable à la Cité Descartes et les hubs du Grand Paris Express de Noisy-Champs et Chelles.

Au terme d’une consultation menée par Nestlé, le Groupe a choisi une équipe constituée autour de Linkcity Ile-de-France et de l’agence d’architecture-urbaniste Reichen et Robert & Associés pour la reprise et l’aménagement du site.

 

Un protocole de partenariat a été signé le 27 juin 2018 avec EPAMARNE, Nestlé et Linkcity Ile-de-France, afin de s’assurer de la synergie et de la cohérence du projet de reconversion proposé avec les opérations urbaines en cours et projetées sur le territoire.

Une Cité du Goût

Véritable destination touristique, la Chocolaterie Menier en partie classée monument historique, constitue un des sites les plus visités de l’Ile-de-France lors des Journées du Patrimoine. Sa nouvelle affectation viendra conforter cet attrait en y apportant une dimension culturelle et sportive ouverte à tous, dans un quartier urbain proposant une programmation mixte et permettant aux habitants de Noisiel et de Torcy de retrouver après deux siècles, l’accès aux berges de la Marne. Ce projet permettra ainsi de faire cohabiter de manière équilibrée, activités économiques créatrices d’un millier d’emplois, logements, équipements publics et espaces verts.

La Marne en lien

Avec ce projet, EPAMARNE initie des réflexions autour du « parc de la Marne » réunissant les 5 villes des bords de Marne (Noisiel, Torcy, Vaires-sur-Marne, Chelles et Champs-sur-Marne) par une boucle de 5 km de long et 2 km de large entre le canal de Chelles et la Marne.

 

Après vingt années de présence sur le territoire de Marne-la-Vallée, Nestlé quittera début 2020 le site sur lequel s’était bâtie la chocolaterie Menier à partir de 1825. Ce lieu historique de 14 hectares comprend un ensemble immobilier de 60 000 m² sur les communes de Noisiel et Torcy. Il accueille une partie des filiales du groupe. L’ensemble des filiales se réuniront sur un site unique, à Issy-les-Moulineaux (92).

À lire aussi

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018

Actualités

Terre crue

12 juillet 2018

Actualités

Marne-la-Vallée 2050

11 juillet 2018