Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ont inauguré le nouveau poste électrique de Coupvray, aux côtés de la commune, de Val d’Europe agglomération, d’EPAFRANCE et d’Euro Disney.
Le développement urbain de Marne-la-Vallée nécessite de renforcer la disponibilité en électricité afin d’accueillir l’ensemble des futurs projets. Le territoire de la Communauté d’agglomération du Val d’Europe et sa périphérie, compris entre Coupvray au Nord et Bailly-Romainvilliers au Sud, est l’un des plus concernés par ces évolutions, avec notamment la création de plusieurs quartiers résidentiels et de pôles d’activités.
Le poste électrique de Coupvray alimente dès aujourd’hui près de 15 000 clients des communes environnantes et reprendra à terme l’alimentation du parc Disneyland Paris permettant de décharger le poste d’Orsonville (à Bailly-Romainvilliers).
Insertion environnementale
Les aspects environnementaux ont été intégrés dès la conception en partenariat avec la commune de Coupvray, Val d’Europe agglomération et EPAFRANCE pour préserver la diversité et la qualité de la flore. Pour accueillir les deux nouveaux transformateurs, RTE et Enedis ont ainsi construit un « Poste Sous Enveloppe Métallique » (PSEM). Ce poste a l’avantage d’être 5 fois plus compact qu’un poste aérien standard. Il existe à ce jour 37 postes de transformation de cette technologie à Paris et dans les départements de la petite couronne.
Qu’est-ce qu’un poste source ?
Un poste source est un ouvrage industriel électrique situé entre les ouvrages « Haute Tension » de RTE et les réseaux de distribution d’électricité géré par Enedis dont il constitue le premier maillon. Son rôle est d’abaisser la tension généralement de 225 000 à 20 000 volts.
- Étiquettes ÉNERGIE