Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie du stand d'EPAMARNE/EPAFRANCE au salon du SIMI 2017

Actualités

Retour sur les temps forts du SIMI 2017

Camille Petit-Gas

Pour sa 16e édition, le Salon de l’Immobilier d’Entreprises (SIMI) a réuni plus de 450 exposants et 28 000 professionnels. EPAMARNE était naturellement présent à ce rendez-vous de référence, véritable catalyseur de tendances business. Dynamiques et opportunités d’investissements à Marne-la-Vallée ont été mises à l’honneur.

Cette année encore, EPAMARNE a mis les petits plats dans les grands ! Partenaires et prospects ont été conviés à découvrir tous les atouts du territoire de Marne-la-Vallée sur un stand à l’image des EPA : ouvert, chaleureux et innovant. Sa particularité, être le fruit d’un travail collectif des équipes d’EPAMARNE avec comme pierre angulaire, la maquette du futur quartier de Marne-Europe – actuellement exposée au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris » – qui a été spécialement déplacée pour l’occasion.

Maquette Marne-Europe.

©Antoine Meyssonnier

Pour compléter et renforcer sa présence pendant toute la durée du SIMI, EPAMARNE a réalisé avec Business Immo un numéro hors-série dédié au territoire de Marne-la-Vallée, ses dynamiques partenariales, d’innovation, de grands projets et de marché.

Présentation du hors-série de Business Immo consacré à EPAMARNE par Alexandre CHIRIER, Directeur du Développement et de la Promotion à EPAMARNE, aux côtés de Jean-François GRAZI, Président - Directeur de la publication Business Immo et Gaël THOMAS, Directeur de la rédaction

 

Durant trois jours, les équipes d’EPAMARNE et d’EPAFRANCE ont rencontré de très nombreux investisseurs et réalisé près d’une centaine de rendez-vous d’affaires pour les accompagner dans la réussite de leurs projets sur le territoire de Marne-la-Vallée.

Marne-Europe

Grand temps fort du SIMI, EPAMARNE a réuni sur son stand tous les partenaires de Marne Europe pour une présentation du projet Balcon sur Paris. Jacques-Alain BENISTI, maire de Villiers-sur-Marne, Gérard PENOT, fondateur de l’Atelier Ruelle, grand prix de l’urbanisme 2015 et Philippe JOURNO, président de la Compagnie de Phalsbourg étaient exceptionnellement réunis aux côtés de Jean-Baptiste REY pour une conférence inédite sur les enjeux, les ambitions et les promesses que revêt ce futur hub métropolitain.

Conférence Marne-Europe au SIMI 2017, avec Jacques-Alain BENISTI, Jean-Baptiste REY, Gérard PENOT et Philippe JOURNO (de gauche à droite).

©Epamarne

Val d’Europe, retour sur 30 ans de success story

Dans le cadre d’une conférence consacrée au Val d’Europe, le partenariat public/privé unique en France qui a donné naissance à ce territoire devenu en quelques années la première destination touristique d’Europe, sont intervenus Pierre-Charles DECOSTER, directeur des opérations à EPAMARNE, Franck MARGAIN, président de Paris Région Entreprises, Francis BOREZEE, vice-président développement immobilier et touristique EURODISNEY Associés SCA, Guillaume ROUSSEAU, directeur General du Crédit Agricole Brie Picardie et Jean-François KER RAULT, directeur de Defta et Président du CEVE club des chefs d’entreprise de Val d’ Europe.

Conférence Val d'Europe au SIMI 2017.

©Epamarne

Partenariat avec CERTIVEA

Le 7 décembre 2017, Jean-Baptiste REY, directeur général adjoint d’EPAMARNE/EPAFRANCE et Éric QUERRY, directeur des partenariats et des relations extérieures de CERTIVEA, ont signé sur le stand d’EPAMARNE, une convention pour le déploiement à Marne-la-Vallée de bâtiments et d’infrastructures urbaines certifiés HQE. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des axes majeurs en matière de construction et d’aménagement durable conduits par EPAMARNE, notamment pour la mise en œuvre de choix stratégiques sur le territoire d’innovation qu’est Marne-la-Vallée. La certification HQE Bâtiment Durable est une certification basée sur une approche performancielle inédite intégrant tous les enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable. Ainsi, l’engagement d’EPAMARNE est exemplaire à plus d’un titre :

  • Il illustre la volonté forte de l’aménageur de se démarquer et d’aller plus loin que les pratiques actuelles ou règlementaires : c’est un choix d’anticipation pour le territoire ;
  • Utiliser la certification comme mode de preuve volontaire des performances de l’EPA est un choix qui crédibilise les démarches : c’est un choix scientifique solide ;
  • Le choix de HQE permet une approche multicritère souple et innovante pour les bâtiments comme pour les projets d’aménagements d’EPAMARNE : c’est le choix de l’innovation.

Éric QUERRY et Jean-Baptiste REY après la signature du partenariat entre CERTIVEA et EPAMARNE.

©Epamarne

Hanadi GARABLI, chef de projets à EPAMARNE, est intervenue lors d’une table-ronde organisée par CERTIVEA pour rappeler les enjeux de Marne-la-Vallée en matière d’aménagement urbain durable et développer en quoi les certifications HQE Aménagement et HQE Infrastructures sont des outils opérationnels performants pour accompagner le territoire dans la conduite du changement.

EPAMARNE, toujours connecté !

EPAMARNE a également assuré une présence sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du SIMI, sur ses comptes Twitter EPAMARNE et EPAFRANCE, mais aussi sur sa page entreprise LinkedIn. Le résumé d’un salon réussi en quelques tweets !

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Entretien avec Yannick Beltrando, co-fondateur de l’agence ANYOJI BELTRANDO

20 juin 2018