Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie de la maquette Marne Europe

Actualités

Vivre entre ciel et terre

Sarah Emmerich

Marne Europe forme un belvédère exceptionnel de plus de 11 hectares sur le Grand Paris. La vue se déploie à grande échelle, elle s’envole des boucles de la Marne jusqu’à la Défense, s’attarde sur Montmartre et la Tour Eiffel.

En 2024, Marne Europe sera un véritable hub métropolitain : à la fois intense et apaisé, dense et aéré, urbain parce que relié à la nature.

INTENSE

Parce que situé à quelques minutes des deux plateformes aéroportuaires et de la gare TGV, connecté à la ligne 15 du Grand Paris Express, au RER E, au bus à haut niveau de services Altival, à l’autoroute A4… Le nouveau morceau de ville, directement relié au cluster Descartes et au cluster Tourisme, deviendra avec son Palais des Congrès – véritable marqueur identitaire – ses logements, ses commerces, une destination économique majeure de l’est parisien.

VERT ET AUDACIEUX

Car l’écoconstruction prend ici de l’ampleur. Avec 63 000 m³ de bois, Marne Europe deviendra le premier quartier bas-carbone en bois d’Europe. Certains immeubles en structure bois culmineront à 54 mètres. Toutes les solutions en matière de biodiversité, de sobriété énergétique et de performance environnementale seront implémentées. Toutes les aménités et les services répondant aux nouveaux modes de vies, aux attentes contemporaines, contribueront à la qualité de l’espace public et du cadre de vie. La ville de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE ont confié la maîtrise d’œuvre urbaine à Gérard Penot. L’atelier Ruelle qu’il dirige a imaginé un jardin métropolitain de 2 ha autour duquel s’articulent bâtiments, circulations et espaces publics.

BALCON SURPARIS

Le projet porté par la Compagnie de Phalsbourg a été choisi pour la réalisation du site. Il intègre harmonieusement les préconisations de la maîtrise d’œuvre pour la convivialité des circulations, la logique d’effervescence et d’expérience sensible de l’espace public. Pour Kengo Kuma, architecte du Palais des Congrès de Marne Europe « C’est une opportunité formidable de travailler sur ce site stratégique à l’est du Grand Paris ainsi que sur la place que la construction bois doit occuper au XXIe siècle ». Le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg comprend, outre Kengo Kuma & Associates, X-TU, Oxo Architectes, KOZ Architectes et Stefano Boeri Architetti, les paysagistes James Corner Field Operations et Paul Arène. « Le Palais des congrès, poursuit l’architecte, forme une interface de partage de la connaissance, c’est un lieu qui met en relation les hommes. L’émergence du centre de congrès et du programme hôtelier entre en dialogue avec les autres bâtiments. Pour les façades, nous avons choisi de laisser s’exprimer la beauté des structures bois. Le projet absorbe la lumière naturelle du jour et devient un signal doux et subtil la nuit. Nous voulons relier la terre de Villiers-sur-Marne avec le ciel du Grand Paris ».

En savoir plus

LES DOCUMENTS

À lire aussi

Actualités

Le Piano Bar fait sa rentrée !

10 septembre 2018

Actualités

Marne-la-Vallée, territoire d’étude des Ateliers de Cergy

4 septembre 2018

Actualités

La maison de l’écoquartier fait sa rentrée !

3 septembre 2018