Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Maquette du projet urbain Marne-Europe Balcon sur Paris à Villiers-sur-Marne

Actualités

La maquette du projet lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris est au MIPIM

Anne Scheidel

Venez la découvrir dans l’espace du Grand Paris !

L’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » représente un formidable accélérateur de développement de ce futur quartier, pour y bâtir une ville inventive, audacieuse et sensuelle, appelée à devenir un hub économique majeur du Grand Paris. Sur les 220 000 m² de développements prévus sur la ZAC Marne Europe, 52 % ont été dédiés à l’appel à projets. Au terme d’une consultation d’un an, le jury a désigné le projet « Balcon sur Paris » porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg pour réaliser Marne Europe.

En conjuguant les talents d’architectes de renommée internationale tels que Kengo Kuma & Associates, X-TU, Oxo Architectes, KOZ Architectes et Stefano Boeri Architetti, à ceux des paysagistes James Corner Field Operations et Paul Arène, « Balcon sur Paris » apporte à Marne Europe une expression urbaine forte et différenciante. Le Palais des Congrès en sera l’un des marqueurs identitaires.

Avec 63 000 m³ de bois, l’écoconstruction est au cœur du projet pour faire de Marne Europe le premier quartier bas-carbone de belle hauteur en bois d’Europe. Toutes les innovations et savoir-faire en matière de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais aussi de smart-building seront déployés pour que Marne Europe soit l’écho de la ville durable et désirable appelée par la ville de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE.

« Balcon sur Paris » intègre harmonieusement le jardin métropolitain conçu par Gérard Penot de l’Atelier Ruelle, maîtrise d’œuvre urbaine de Marne Europe. Pièce urbaine polymorphe entre ciel et terre, il est pensé à l’échelle du piéton, dans une logique d’effervescence et d’expérience sensible de l’espace public. Le projet urbain est particulièrement attentif aux échanges pour que le quartier soit chaleureux, vivant, fédérateur et où il fait bon vivre, dans une ambiance « guinguette » rappelant ainsi l’identité du territoire et de ses bords de Marne.

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018

Actualités

Terre crue

12 juillet 2018