Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
EPAMARNE apporte à Chelles son expertise d’aménageur et d’assemblier partenarial dans le cadre de l’élaboration du projet de transformation urbaine du secteur de Castermant, retenu pour concourir à la seconde édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
© ©Eric-Morency

Actualités

M2CA : découvrez ses projets urbains

Créée en avril 2019, la SPLA-IN M2CA est la seconde filiale d’EpaMarne après la SPLA-IN Noisy-Est. Présentation de ses projets urbains.

La ZAC de la Regalle

La ZAC de la Regalle est une zone d’activités sur la partie sud de la commune de Courtry lancée fin 2017. La première phase de la ZAC (50% de la surface) a fait l’objet d’une commercialisation très rapide de 20 lots dont les permis de construire sont en instruction. Les travaux ont commencé, en juillet 2019, sur site avec une viabilisation des terrains. À l’échelle d’EpaMarne, cette zone d’activités répond à une forte attente du territoire et offre  une très bonne attractivité.

La ZAC Castermant

La ZAC Castermant a été reprise par la ville de Chelles par un traité de concession d’aménagement signé le 18 juillet 2019. La ville a engagé le site du Castermant dans la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » (IMGP2) pour promouvoir cette belle opération de 4,7 hectares à dominance résidentielle. Elle intègre des fonctions d’économie circulaire, avec notamment la présence de trois agriculteurs du Mont Guichet qui pourront transformer et vendre leurs produits à Castermant. Ce quartier fait le lien entre la ZAC de l’Aulnoy et l’entrée de ville est de Chelles.

La ZAC de l’Aulnoy

La ZAC de l’Aulnoy a été créée dans les années 1990. Elle porte sur un quartier important de la ville de Chelles. Elle concerne la transformation d’anciens terrains ferroviaires de la SNCF en un quartier de 2 500 logements. En voie d’achèvement, seul le dernier îlot, dit îlot SERNAM, reste à transformer : il accueillait un ancien bâtiment, à présent démoli, du service de la SNCF qui s’occupait des marchandises ferroviaires. La ville de Chelles a missionné l’agence Obras sur cet îlot, dont l’un des membres fondateurs est Frédéric Bonnet, grand prix de l’urbanisme 2014. 300 logements et un jardin central de 5 000 m² y seront réalisés, apportant une réponse qualitative au besoin d’espaces de respiration. La limitation des espaces cessibles sur la ZAC a permis d’imaginer un grand espace vert central, accessible de tous, visant à améliorer la cohésion du quartier. L’aménagement d’espaces pour les circulations douces améliorera également la relation entre l’Aulnoy et le centre-ville/la gare de Chelles.

La ZAC Centre Gare

La ZAC Centre Gare est organisée autour de la gare, du marché et du parc du souvenir qui fait le lien avec la mairie. Des commerces seront installés en rez-de-chaussée de bâtiments. Cette opération vise à créer des lieux d’aménité urbaine (dont l’extension de l’entrée ouest du parc du souvenir), à embellir le quartier et revitaliser les espaces publics afin qu’ils soient de très grande qualité et mieux appropriés par les habitants.

En savoir plus

SPLA-IN M2CA

23 septembre 2019

À lire aussi

Actualités

EpaMarne lance sa campagne de promotion #QuestionDeChoix

9 octobre 2019

Actualités

Logement : un arbre pour lancer le chantier

23 septembre 2019

Actualités

Cité Descartes : le chantier du Treed It inauguré !

16 septembre 2019