EpaMarne, aux côtés de la ville de Bussy-Saint-Georges, aménagent l’écoquartier du Sycomore. La concertation qui s’ouvre a pour ambition de recueillir les attentes du plus grand nombre pour définir les futurs usages du parc.

Le parc de l'EcoQuartier : une respiration verte, pour tous

Sur plus de 10 hectares, le parc de l’EcoQuartier s’étendra, à l’ouest, de la ferme du Génitoy à la frange agricole, située à l’est. Il mettra à l’honneur le patrimoine naturel et architectural existant, le révélant ainsi à tous. Proposant de vastes prairies fleuries avec des bosquets boisés, le futur parc offrira une perspective sur le château de Jossigny et les plaines agricoles du territoire. Situé au cœur du quartier du Sycomore, il deviendra un nouveau lieu de vie pour se ressourcer tout en profitant de la nature, avec ses amis ou en famille. Différents équipements permettront, aux petits et grands, de découvrir la biodiversité environnante, de faire du sport ou encore de déambuler à pied ou à vélo. Pièce centrale du quartier du Sycomore, il participera aussi aux mobilités douces de proximité, en reliant les quartiers entre eux (écoles, collèges, commerces, complexes sportifs …).

La préservation de la biodiversité au coeur du projet

Le futur parc de l’EcoQuartier proposera un espace sanctuarisé. Ces zones refuges permettront à la flore et à la faune de se déployer au sein de territoires éloignés et protégés de l’humain. La préservation et la protection de la biodiversité sont donc au cœur des ambitions pour la réalisation de ce futur parc. Des parcours et une signalétique explicative seront mis en place pour observer cette richesse naturelle.

La gestion vertueuse des eaux pluviales

Au cœur du parc de l’EcoQuartier du Sycomore s’étendent trois bassins, indispensables à la gestion des eaux pluviales du territoire. Ces bassins seront aménagés pour accueillir la pluie, même très abondante, répondant ainsi aux enjeux climatiques actuels. Ils accueilleront des plantes spécifiques des milieux humides ainsi que des essences telles que les saules ou des aulnes.

Un projet concerté avec les habitants

EpaMarne et la ville de Bussy-Saint-Georges ont souhaité concevoir un parc au plus près des attentes des habitants. Ainsi, la concertation qui s’ouvre doit permettre de définir les usages de ce futur lieu de vie ainsi que les équipements qui le composeront. Différents temps d’échanges sont prévus pour s’informer sur le projet et partager son avis.

Réunion publique 31 mai 2023 de 19h à 23h à l’école Jacques Chirac (1 allée Pierre Edouard Dujard)

Au mois de juin,  des ateliers participatifs permettront de s’informer à l’aménagement écologique du parc et formuler des propositions d’aménagements autour de la biodiversité.

  • 10 juin 2023, 10h à 12h à l’école Jacques Chirac
  • 22 juin 2023, 18h30 à 20h30 à l’école Jacques Chirac

Pour vous inscrire, complétez le formulaire sur le lien suivant : forms.office.com/e/YFTGx7d1sN Des temps grand public où les équipes viennent à votre rencontre pour échanger sur les futurs usages du parc seront organisés durant l’été.

  •  2 juillet 2023, lors de la brocante
  • 22 juillet (après-midi) 2023,  à Bussy Plage
  • 7 septembre 2023, au marché du centre-ville (square Vitilina)

 

“Nous invitons les Buxangeorgiens à prendre part à la concertation afin de construire ensemble un projet paysager d’envergure pour notre futur parc de l’écoquartier, et ce afin de favoriser la santé, le bien-être et le vivre-ensemble.” Yann Dubosc, Maire de Bussy-Saint-Georges, président du conseil d’administration d’EpaMarne.

Partager