Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Jean-Baptiste Rey s'exprime au micro pour accompagner le déroulement de la conférence Club Ville hybride Grand Paris (Marne-la-Vallée)
© ©Ville-Hybride

Actualités

Gouvernance du Grand Paris : entre tradition et révolution

Amélie Ferrand

Le Club Ville hybride-Grand Paris en partenariat avec la Caisse des Dépôts, s’est réuni le 10 octobre 2017 pour une conférence sur les évolutions de la gouvernance du Grand Paris. Jean-Baptiste REY, directeur général adjoint EPAMARNE / EPAFRANCE, y est intervenu sur les écosystèmes partenariaux et les démarches collaboratives mis en œuvre au sein de l’établissement.

Que ce soit via le partenariat public-privé avec Euro Disney (Real Estate Development by Euro Disney) pour l’aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée, les différents consortiums d’acteurs pour booster l’innovation au travers d’Ecocité ou du DIVD Descartes 21, ou encore le traité de concession pour l’opération de la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy, EPAMARNE / EPAFRANCE défrichent depuis toujours les champs de la gouvernance des projets d’aménagement pour en faire un outil souple et agile, toujours en phase avec son environnement opérationnel et institutionnel.

 

Bâtir la ville, signifie pour les EPA de s’inscrire dans une démarche d’opérateur partagé, capable d’accompagner la politique urbaine des communes. Dans le cadre de la conférence du Club Ville hybride-Grand Paris, Jean-Baptiste REY a présenté comment les acteurs du territoire tout entier adoptent une culture commune, collaborative et concertée en faveur de l’innovation et du respect des équilibres sociaux et environnementaux. Ainsi, le rôle d’assembleur des EPA se double aujourd’hui de ceux de rassembleur et de précurseur.

©Ville-Hybride

La conférence du Club Ville hybride-Grand Paris, animée par Michaël SILLY, fondateur de la structure et du concept Ville hybride, a réuni les principaux acteurs du territoire avec :

  • Gilles BOUVELOT, Directeur général EPFIF
  • Adeline CHAMBE, Directrice de cabinet adjointe de Jean-Louis Missika
  • Vianney DELOURME, Fondateur, Enlarge Your Paris
  • Cécilia LO IACONO, Directrice IDF de Simplon.co
  • Marianne LOURADOUR, Directrice régionale IDF Caisse des Dépôts
  • Benjamin MASURE, Fondateur APPUI
  • Benoît QUIGNON, Directeur général SNCF Immobilier
  • Jean-Baptiste REY, Directeur général adjoint EPAMARNE
  • Flore TRAUTMANN, Urbaniste le Sens de la Ville

 

Ensemble, ils ont interrogé les mesures innovantes en matière de gouvernance, de montage financier ainsi que les outils d’animation et d’accompagnement. Tous constituent les préalables indispensables à l’innovation, à l’invention de nouveaux modèles économiques et à la bonne gestion des projets.

À lire aussi

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018

Actualités

Ville durable : FCBA et EpaMarne partenaires en Recherches et Développement

6 décembre 2018

Actualités

Retrouvez les équipes d’EpaMarne au SIMI

4 décembre 2018