VILLE DURABLE

EpaMarne transforme le modèle du centre commercial en quartier de ville

14 janv. 2022

Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé, le 8 janvier 2022, les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable ». Parmi eux, EpaMarne propose d’hybrider les usages d’un centre-commercial et de son quartier pour créer une symbiose ville-nature-agriculture en milieu péri-urbain.

Le projet de transformation d’un centre commercial et de son quartier est né des enjeux partagés par un grand nombre de territoires périphériques et péri-urbains : comment transformer une zone commerciale en quartier animé ? Comment y allier objectifs environnementaux et sobriété foncière ? Comment stopper l’étalement urbain et même rendre des espaces à la nature tout en répondant à la croissance démographique ? Comment impliquer les citoyens pour qu’ils soient acteurs de cette transformation ?

C’est le centre commercial du Clos du Chêne à Montévrain et Chanteloup-en-Brie (77) et les enseignes automobiles périphériques qui seront le démonstrateur de cette transformation.

Le projet est coordonné par EpaMarne, avec la mobilisation de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, des communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie, ainsi que d’acteurs privés, avec le Groupe Frey, la Cueillette du Plessis et l’Institut pour la Ville et le Commerce.

Une hybridation selon 4 axes stratégiques

  • Transformer les bâtiments du centre commercial dans leurs usages et leurs formes, avec une diversification des fonctionnalités (commerces, logements, stationnements, services…) et une densification urbaine pour ne pas artificialiser de sols supplémentaires. Cette hybridation permettra de désimperméabiliser un maximum de surfaces pour rendre de la place à la nature.
  • Stopper l’extension urbaine, renaturer certains espaces et créer un lien entre ville, nature et agriculture.
  • Intensifier les innovations dans le logement et les équipements pour répondre aux exigences écologiques et sanitaires.
  • Co-construire le projet avec les citoyens et en assurer la réplicabilité de la méthode.
Partager