DIALOGUE

Des ateliers numériques et une exposition autour du projet des Côteaux d’Ormesson

11 févr. 2021

La concertation préalable sur le projet d’aménagement des Côteaux d’Ormesson, le secteur dit des « Châtelets » à Ormesson-sur-Marne se poursuit avec de nouveaux événements, une exposition en mairie et des ateliers thématiques. Le prochain portera sur le cadre de vie et se tiendra le 25 février 2021 à 18h30.

Pour participer à l’atelier numérique sur le cadre de vie, rien de plus simple, inscrivez-vous sur :

https://www.ormessondemain.fr/les-coteauxsinscrire.html

Les prochains rendez-vous de la concertation

  • Exposition en Mairie : du 1er mars au 9 avril 2021
  • Balades urbaines : le 20 mars et le 3 avril 2021
  • Atelier sur les Mobilités et les espaces publics : le 14 avril 2021
  • Café du projet : le 22 mai 2021
  • Atelier sur les Formes urbaines : le 16 juin 2021

Pour le lancement de la concertation publique, une réunion publique en webconférence a été organisée le 5 décembre 2020, disponible en replay.

Une concertation publique sous le signe de l’innovation

La concertation a démarré début décembre 2020 avec une première réunion publique sous forme de Web conférence, et durera le temps de l’élaboration du projet. Durant toute la démarche, la concertation présentielle sera doublée d’une concertation numérique grâce à une interface interactive et ludique comme le BIM citoyen. La concertation organise le dialogue entre les experts architectes et urbanistes et les habitants, de manière à établir un diagnostic partagé, explorer de nouvelles opportunités et pistes d’amélioration du projet, ou encore enrichir sa conception par l’expertise d’usage des habitants et des acteurs locaux, grâce à leurs pratiques du territoire au quotidien. La volonté de la commune, d’EpaMarne et de Grand Paris Sud Est Avenir est d’aller plus loin que la concertation réglementaire en proposant des temps d’échanges multiples et des formes variées :

Les grandes caractéristiques et thématiques du projet

En 2016 à Ormesson-sur-Marne était signé un Contrat de Mixité Sociale, résultat d’un engagement entre la Commune et l’Etat. Ce dernier est resté propriétaire de l’ex-voie de desserte orientale à Ormesson, dite VDO. Il a donc transféré ces terrains à l’aménageur public, EpaMarne, qui travaille aujourd’hui en collaboration avec la ville et Grand Paris Sud Est Avenir pour y réaliser différents projets d’aménagement. Un premier projet d’aménagement appelé « la Plaine des Cantoux » est en cours de réalisation au nord-est de la Ville. Dans sa continuité, est lancé aujourd’hui l’aménagement de la future ZAC « des Côteaux d’Ormesson » située dans le quartier des Châtelets.

Présentation du périmètre du projet 1 - Un tissu pavillonnaire de la commune de Sucy-en-Brie 2 - Des Côteaux de la commune de Chennevières-sur-Marne 3 - L’avenue Olivier d’Ormesson (RD111) 4 - Des tissus pavillonnaires au Nord-Est

La programmation

  • Construire environ 600 nouveaux logements dont 50% de logements sociaux
  • Penser l’intégration d’une nouvelle résidence intergénérationnelle dans le quartier
  • Imaginer des espaces de rencontres au sein du Quartier

Les formes urbaines

  • Préserver le contexte paysager qualitatif
  • Trouver une cohérence urbaine et écologique avec les paysages environnants
  • Rechercher l’exemplarité architecturale et Environnementale

Les déplacements

  • Imaginer des modes de déplacements doux entre les quartiers et les communes environnantes
  • Penser une nouvelle connexion est-ouest pour les voitures
Le planning du projet d'aménagement
Partager