URBANISME

Création de la SPLA-IN Noisy-Est

18 juin 2018

Afin de favoriser les partenariats public/public durables entre l’État et les collectivités, le projet de loi relatif au statut de Paris définitivement adopté le 16 février 2017 prévoit la création de Société Publique Locale d’Intérêt National (SPLA-IN). Désormais, l’État et les Établissements publics d’aménagement (EPA) peuvent créer, avec au moins une collectivité ou un groupement de collectivités, ce nouveau type de société. Elles permettent notamment d’intervenir en matière d’aménagement.

POURQUOI UNE SPLA-IN AVEC NOISY-LE-GRAND ?

L’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express à Noisy-Champs en 2024 accélère la mue de l’est parisien. Parmi les premières lignes du nouveau métro mises en service, elle abolit les frontières territoriales. Quand les échanges sont facilités et que les temps de trajet se réduisent, c’est toute une dynamique qui s’enclenche et l’attractivité du territoire qui se renforce. Avec 150 000 voyages prévus par jour, la gare de Noisy-Champs va devenir un des hubs majeurs du Grand Paris.

 

Située à proximité de zones commerciales, de logements et de bureaux, la gare participe au développement de Noisy-le-Grand. Dans le cadre de l’aménagement des espaces publics autour de la future gare, EPAMARNE conduit une opération d’aménagement à Champs-sur-Marne, sur des emprises foncières contiguës au territoire de Noisy-le-Grand.

 

Le projet d’aménagement du secteur du pôle gare de Noisy-Champs revêt ainsi un caractère stratégique et les enjeux urbains à traiter du côté de Noisy-le-Grand sont complexes. C’est pourquoi, au travers de la SPLA-IN, la ville a souhaité disposer d’une structure dédiée, identifiée et réactive. Cette SPLA-IN met en place un cadre partenarial cohérent entre la commune et EPAMARNE et garantit la prise en compte des orientations d’aménagement définies dans le plan local d’urbanisme et issues de la concertation. Lors du premier conseil d’administration de la SPLA-IN Noisy-Est, qui s’est tenu le 28 décembre 2017, Brigitte Marsigny a été élue à la présidence et Jean-Baptiste Rey à la direction générale. Le traité de concession d’aménagement (TCA) avec Noisy-le-Grand a été quant à lui signé le 29 décembre 2017.

Partager