MOBILITÉ

Bus EVE (Esbly – Val d’Europe) : l’enquête publique se prépare

01 juin 2021

Le projet pour créer une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service avec des voies dédiées entre la gare d’Esbly et le Grand Hôpital de Marne-la-Vallée, accompagnera les évolutions en transports en commun du territoire. L’enquête publique, programmée au second semestre 2021, permettra à chacun de découvrir plus en détails ce projet et ses avancées.

Le projet de bus EVE accompagnera l’importante dynamique du territoire où 20 000 emplois et plus de 23 700 habitants supplémentaires sont attendus à l’horizon 2035. Il offrira une solution de transport en commun rapide, fiable et régulière. Il desservira les équipements locaux majeurs, les grands secteurs d’emplois de Chessy et du Val d’Europe ainsi que les quartiers d’habitations existants et futurs.

En route vers l’enquête publique

Le projet a franchi une nouvelle étape le 11 février 2021, avec l’approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête d’utilité publique par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Il se poursuit maintenant avec la préparation de l’enquête publique qui devrait se tenir dans le courant du second semestre 2021.

Prochaine étape réglementaire clé, cette enquête, menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante, permettra à chacun de s’informer et de s’exprimer sur les caractéristiques du projet, les conditions de son insertion et sur ses impacts. La commission d’enquête remettra alors son rapport au préfet afin qu’il se prononce sur l’utilité publique du projet.

Partager