Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Deux adolescents discutent dans le skatepark du parc du Génitoy, tendis que Cupidon vole au-dessus d'eux

Actualités

3 questions à … Cupidon

Patricia Ficarelli

Cupidon, vous êtes l’incarnation de l’amour et du coup de foudre. Nous vous célébrons chaque année le 14 février lors de la Saint-Valentin. À cette occasion, nous avons souhaité vous rencontrer car une question nous taraude … Depuis 1972, Marne-la-Vallée, que l’on y vive ou que l’on y travaille, on s’y attache, puis on l’aime !

Y-aurait-il de l’amour dans l’air à Marne-la-Vallée ? Avez-vous une part de responsabilité ?

Responsable moi ? Permettez-moi de vous renvoyer gentiment la question ! Depuis plus de quatre décennies, par votre action d’aménageur, vous me mettez à rude épreuve et je ne compte plus les flèches tirées… ou perdues (et oui ça arrive…) dans cet immense territoire. Je m’explique …

Vous avez commencé par construire dès 1972, une tour des jeunes mariés à Noisiel ! Comment alors ignorer ce programme si atypique célébrant l’amour ? Ce bâtiment s’est d’ailleurs refait une beauté il y a peu, non ? Si cette réalisation porte joliment son nom, sachez que tous les logements que vous construisez sont autant de petits nids d’amour que je dois visiter !

Vous développez également des zones d’activités, des espaces publics, des campus et j’en passe … Ce sont autant de lieux de rencontres où tous les acteurs de la ville vont se retrouver. Et qui dit rencontres ? dit du travail pour votre humble serviteur, Cupidon ! J’ai d’ailleurs pris connaissance de votre horoscope 2018, je ne vais pas chômer…vous dites, je cite « conception de lieux qui suscitent des émotions » ?

Ne poussez-vous pas aussi le bouchon un peu loin ? J’ai lu sur votre site internet et vos réseaux sociaux que vous vouliez faire de Marne-la-Vallée une ville « désirable » du XXIème siècle ? Vous nous promettez de vivre un « coup de foudre » à chaque instant à Marne Europe ? Votre logo est même passé du vert au rouge, pour mieux « embrasser » les missions qui vous animent… Ce rouge intense et fascinant, symbole de passion ! Ce rouge si cher à mon cœur…

Dites-donc, je me trompe peut-être, mais EPAMARNE semble avoir adopter les codes et le vocabulaire qui caractérisent ma mission depuis toujours : l’Amour.

Tout cela n’est pas faux… nous travaillons avec passion, nous mettons de l’âme dans l’aménagement, n’est-ce pas là une forme d’amour ? OK Cupidon... vu sous cet angle, nous acceptons de prendre notre part de responsabilité. Est-ce que vous nous en voulez ?

Bien évidemment que non ! Pour utiliser une expression courante dans votre jargon d’aménageur… et dans le mien aussi d’ailleurs, nous pouvons considérer que nous sommes… deux partenaires qui se sont trouvés ? Et là, promis-juré, pas de flèche entre nous !

Vous créez des espaces de vie agréables, faisant de ce territoire, un territoire attractif et désirable… et moi je le rempli d’amour !

Vous voyez, nous contribuons, tout simplement, ensemble, à faire de Marne-la-Vallée un amour de territoire où il fait bon vivre, travailler mais également… AIMER.

En parlant de partenaires, et j’ai vu que vous en aviez beaucoup, j’ai appris qu’au printemps dernier, Disneyland Paris ouvrait ses portes aux amoureux pour vivre un mariage de rêve ? Ce territoire n’a vraiment pas fini de me surprendre.

Affaire conclue ! Va pour partenaires… mais ça veut donc dire… pour le meilleur et pour le pire ?

Pour le meilleur assurément ! Je vous souhaite à tous une très bonne Saint-Valentin !

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018

Actualités

Lancement de la concertation publique

8 octobre 2018