BUSSY SAINT-GEORGES

ZAC de la Rucherie : EpaMarne planche sur le futur plan-guide

25 oct. 2021

Après le temps de concertation publique préalable à la création de la ZAC de la Rucherie à Bussy Saint-Georges mené au printemps 2021, EpaMarne et le groupement de maîtrise d’œuvre urbaine conduit par l’agence Marion Talagrand Paysage (AMT) planchent sur le futur plan-guide. Les opérations d’aménagement, pour la ZAC sont réalisées par EpaMarne et pour le diffuseur autoroutier par la SANEF dont la mise en service prévisionnelle est prévue en 2025.

EpaMarne a désigné, à l’été 2021, comme maîtrise d’œuvre urbaine (MOEU) l’agence Marion Talagrand Paysage (AMT) et son groupement composé d’URBATEC, CREASPACE, TRANS-FAIRE, DESO, et BIM Service. Le groupement AMT assurera la réalisation d’études urbaines, architecturales et paysagères et environnementales, ainsi que la maîtrise d’œuvre des espaces publics, et la coordination des projets immobiliers et d’infrastructures, pour la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement de la ZAC de la Rucherie.

L’équipe de MOEU est constituée autour de 4 pôles :

  • Conception urbaine, paysagère et architecturale : AMT pour la conception urbaine paysagère et architecturale, accompagné de DESO pour le suivi des prescriptions architecturales et le suivi des opérations immobilières
  • Programmation économique : CREASPACE
  • Pôle environnement : TRANS-FAIRE
  • Bureau d’étude technique : URBATEC

BIM Service complète l’équipe pour le management de la maquette numérique.

EpaMarne a ainsi initié un travail de plusieurs mois avec le groupement sur le plan-guide et les études préliminaires des espaces publics.

Plan de la future ZAC de la Rucherie
EpaMarne

C’est où la Rucherie ?

La ZAC de la Rucherie s’étend sur environ 80 ha au sud Bussy Saint-Georges. Son périmètre est bordé au nord par l’autoroute A4, au sud par le périmètre rapproché de captage de Ferrières, à l’est par des terrains agricoles et la Forêt de Ferrières puis à l’ouest par la Commune de Ferrières-en-Brie et la ZAC du parc du Bel Air.

3 000 emplois à terme

L’enjeu pour EpaMarne et le territoire est de développer une nouvelle zone d’activités renouvelant ainsi le stock de terrains disponibles à vocation économique, pour l’installation et la croissance d’entreprises qui généreraient environ 3 000 emplois.

Futur pôle économique majeur du territoire

La ZAC de La Rucherie consolidera la dynamique économique du territoire en offrant des fonciers adaptés aux besoins des PME-PMI. Les produits immobiliers qui seront construits répondront aux exigences environnementales portées par EpaMarne, avec un soin particulier porté sur la performance énergétique, la présence et préservation de la nature, une programmation urbaine cohérente à l’échelle territoriale…

Partager