EpaMarne ouvre une consultation pour le lot CHE4 de la ZAC du Chêne-Saint-Fiacre pour la création d’un îlot mixte et innovant sur la commune de Chanteloup-en-Brie.

Lancement d'une consulation pour le lot CHE4 de la ZAC du Chêne-Saint-Fiacre

EpaMarne lance la consultation du lot CHE4 – ZAC du Chêne Saint Fiacre à Chanteloup-en-brie (77).  Le projet représentera environ 100 logements pour 6.200 m² de surface de plancher environ. La programmation du lot CHE4 devra comporter à minima les éléments suivants :

  • Une partie de la programmation devra comprendre :
    • Des logements à destination de familles monoparentales
    • Une majorité de logements indépendants pour des seniors autonomes
  • Des espaces communs (services et usages mis à disposition)
  • Un parking silo intégré dans son environnement urbain
  • Un minimum de 25% de logements sociaux au global sur l’opération

Depuis plusieurs années, EpaMarne a inscrit l’ensemble de ses opérations d’aménagement dans une logique de développement durable, en ayant une exigence forte en matière de qualité environnementale. Dans cette logique, l’opérateur devra respecter les directives définissant les prescriptions générales et particulières. Afin de combiner sobriété énergétique et réduction de l’empreinte carbone, l’atteinte minimale des labels suivants est attendue :

  • NF Habitat HQE niveau supérieur
  • RE 2020 seuil 2025
  • Label biosourcé niveau 2
  • Label Effinergie RE2020
EpaMarne

Une démarche exploratoire en faveur du bien vivre en ville

Par le lancement de cet AMI, EpaMarne souhaite initier une démarche exploratoire aux côtés des opérateurs. Celle-ci s’inscrit au sein d’un projet plus large, élaboré en partenariat avec la maison de l’architecture d’Ile-de-France. EpaMarne a collaboré à une réflexion sur le bien vieillir en ville demain, qui a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage et à la conception d’une exposition « le printemps de l’hiver – bien vieillir en ville ». Cette étude synthétise les enjeux relatifs au changement démographique en cours et formule des recommandations de mise en oeuvre. Son objectif principal est de mettre le logement à destination des seniors autonomes au coeur des questions d’aménagement de nos villes. La ville de demain se doit d’être inclusive,  plus particulièrement auprès des publics seniors, en proposant une offre adaptée aux besoins des plus âgés, dans une forme urbaine revisitée et différenciante des résidences  classiques déjà développées sur le territoire. De manière plus globale, cet AMI offre l’opportunité de pouvoir proposer des solutions de mixité sociale via le développement de logements à destination de familles monoparentales ainsi que des logements classiques familiaux.

Date de remise de l'offre : le vendredi 06 octobre 2023 avant 12h00

Nous vous invitons à manifester votre intérêt en adressant un mail à developpement@epa-marnelavallee.fr et nous vous adresserons en retour le dossier de consultation. Les offres devront être transmises à l’attention de Monsieur Christophe Mauge, Directeur du développement, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit remise en main propre contre signature, au siège d’EpaMarne (8 avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne).

Une audition sera prévue le 25 octobre 2023 pour les 3 candidats présélectionnés.  

Partager