Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Une femme et un enfant marchant dans un corridor écologique du Sycomore.
© © Epamarne / Paysagiste : F. Mercier / AD architecture - Cité architecture / photo : Antoine Meyssonnier

Actualités

Sycomore : aménager l’écoquartier, informer les habitants

Franck Grégoire

Bien plus qu’être aménageur et pilote de l’écoquartier à Bussy-Saint-Georges, EpaMarne accompagne la sortie de terre du Sycomore par des actions sur le terrain, à l’intention des habitants.

Le Sycomore est un quartier aux hautes ambitions écologiques (bonne performance énergétique des bâtiments, mise en avant des mobilités douces, intégration harmonieuse dans le paysage existant…). Dans les 18 prochains mois, près de 900 logements y seront livrés. Pour accompagner les habitants actuels et futurs, EpaMarne et la ville de Bussy Saint-Georges conduisent plusieurs actions d’information, tant sur les logements à acquérir que sur les services urbains prévus.

Les bulles de vente : une première vision de l’écoquartier

Les bulles de vente des promoteurs immobiliers ont été réunies sur un même espace, au rond-point entre le boulevard de Lagny et l’avenue Marie Curie, à la sortie de l’A4. EpaMarne a travaillé avec les promoteurs et la ville pour harmoniser les affichages. Grâce à leur bardage bois, la projection des acheteurs y est immédiate. Ce qui peut sembler un détail permet d’imaginer dès l’achat à quoi ressembleront l’extérieur des constructions. Elles sont en phase avec les engagements écologiques du quartier.

Le livret d’accueil : guide des bonnes pratiques au Sycomore

S’approprier les rues d’un tel quartier de la bonne façon demandera que toutes les informations soient apportées de manière claire au néo-arrivant. C’est le but du livret d’accueil, petit guide des bonnes pratiques de vie et de circulation au Sycomore. Disposant d’aménagements spécifiques comme un grand nombre de commerces et de services de proximité, accompagnés de corridors écologiques, il serait dommage d’y effectuer tous ses déplacements en voiture. Les néo-arrivants seront aussi sensibilisés à l’empreinte écologique réduite des constructions et à la spécificité des paysages du Sycomore, une émergence de la ville en pleine nature qui doit se faire en harmonie avec les paysages précédents.

Une femme et un enfant marchant dans un corridor écologique du Sycomore.

© Epamarne / Paysagiste : F. Mercier / AD architecture - Cité architecture / photo : Antoine Meyssonnier

Un site internet : pour tous les projets urbains de Bussy-Saint-Georges

Le quartier du Sycomore fait partie d’un ensemble de projets plus large : les « Projets Urbains » by EpaMarne & Bussy-Saint-Georges, dont le quartier du Sycomore, mais aussi le pôle gare rénové et l’entrée de ville de Bussy-Saint-Georges en font partie. Ces projets seront regroupés sous un même site internet, qui verra le jour à la fin du mois de novembre 2018. Ce site destiné aux Buxangeorgiens les informera sur l’avancement des différents projets et chantiers, ainsi que les spécificités et innovations portées par chacun d’entre eux. Chaque projet se différencie par un code couleur pour une identification graphique facilitée.

Quelques chiffres et faits sur le quartier du Sycomore

©Franck Gregoire

À lire aussi

Actualités

Inauguration de la résidence étudiante bas carbone de Noisiel

6 novembre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018

Actualités

La concertation numérique plébiscitée par les habitants

11 octobre 2018