Samedi 2 juillet, à l’invitation de Philippe Descrouet, Maire de Serris, la première tranche du parc urbain de Serris a été inaugurée en présence de l’ensemble des acteurs publics et privés qui ont rendu ce beau projet de parc multifonctions possible.

Le projet en quelques chiffres

Le parc urbain de Serris dispose d’une empreinte naturelle forte, avec 130 arbres, 1400 arbustes et 4 ha de pelouses et arbustes sur les 6 hectares du parc déjà livrés. Son parvis de 2800 m² est également remarquable, avec 600 m² d’ilots plantés ainsi que plus de 1500 m² de pavés en granit utilisés.

 

Un espace aux multiples fonctions

EpaFrance a travaillé en partenariat avec Disney et les services de Val d’Europe Agglomération pour mener à bien ce projet. Avec ses maîtrises d’oeuvre Atelier Jours, Cube 2 et Lollier ingéniérie, le parc a été dessiné pour accueillir un maximum de fonctions. Une fonction paysagère, par la grande place donnée à la nature, mais également récréative et sportive avec la présence d’un flowpark, un city stade et une aire de jeux avec toboggan pour les plus petits. 

Ce nouveau lieu de promenade et de repos fait la part belle au renforcement de la biodiversité avec des espaces verts permettant le bon développement de la faune et de la flore. 

 

Conjuguer ville et nature pour le confort et la santé des habitants

Disposer d’un tel espace découle d’un développement moderne et soucieux de la ville. La faune et la flore y trouve toute sa place, tout comme les populations habitant ces villes : tous vivent en harmonie, dans un territoire disposant d’une forte intensité ville/nature. Ces intentions, portées dès l’ébauche du projet urbain, permettent le développement d’un cadre de vie de qualité et d’un espace de respiration dans la ville, favorable à la bonne santé de ses habitants. 

La création d’espaces verts qualitatifs, le travail sur l’interface entre le tissu urbain et le paysage et la végétalisation des espaces publics sont des priorités d’EpaFrance. En toute logique, cette opération s’inscrit dans les défis “santé” et “nature” du Plan Stratégique et Opérationnel d’EpaMarne-EpaFrance. 

La suite du développement

Le parc urbain s’étendra à terme sur 14 hectares, 6 ont déjà été livrés. Il se prolongera au sud par une coulée verte qui va se connecter au boulevard circulaire de Serris. Les travaux de la coulée verte ainsi que la deuxième phase au nord seront engagés en 2023. 

 

EpaFrance au cœur de l'aménagement de Serris

EpaFrance est maître d’ouvrage du parc urbain de Serris. Pièce maitresse du centre urbain du Val d’Europe, il est situé dans la ZAC de Pré de Claye, également aménagée par EpaFrance. Sa composition sera, à terme, d’environ 2300 logements, d’un centre ecclésial, d’un pôle d’enseignement privé et 6000 m² de commerces. Poumon vert très attendu des habitants, son rayonnement n’est pas seulement communal mais bien intercommunal pour Val d’Europe Agglomération.

 

Partager