EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Retour à la terre : la nature au cœur des projets urbains

Introduction de la nature en ville, optimisation de la performance énergétique, réduction de l’empreinte carbone des bâtiments… Comment mettre en œuvre ces préceptes et agir concrètement, à l’échelle de l’aménageur, pour protéger la planète ? La limitation du réchauffement climatique est une des préoccupations majeures du XXIe siècle et le secteur de la construction est de plus en plus impliqué pour répondre aux défis de la transition écologique des territoires. EpaMarne-EpaFrance ne sont pas en reste sur le sujet. Avec eux, la ville durable, c’est maintenant !

Perspective avant-projet - Atelier Philippe Madec

Une autre des clés pour enclencher durablement la transition écologique des territoires est de mettre la nature au cœur des projets urbains. Chaîne des lacs, grands parcs, forêts… avec pas moins de 20 % d’espaces naturels, le périmètre d’intervention des EPA ne manque pas de nature !

En faut-il plus ? En faut-il moins ? EpaMarne-EpaFrance sont quant à eux persuadés qu’il faut continuer à mener une programmatique urbaine intelligente qui permette une densification suffisante de la ville pour libérer des espaces identifiés comme constructibles et les rendre à la nature. C’est le cas notamment dans l’écoquartier de Montévrain, où sur les 153 hectares de projet, 20 sont consacrés au parc du Mont Evrin et 20 autres dédiés au cœur agro-urbain, dont le projet agricole a été révélé en 2019. Agriculture biologique, maraîchage, miellerie, rucher, vente directe sur place, ferme et ateliers pédagogiques… le cœur agro-urbain va bientôt entamer sa mue pour se transformer en véritable lieu de vie, d’échange et de rencontre pour les habitants. Les premiers travaux d’installation pour les deux futurs agriculteurs-exploitants sont prévus en 2020.

Commandez votre exemplaire papier !

  Les champs munis d'une étoile * sont obligatoires.








Voir notre politique de confidentialité

À lire aussi

Actualités

SiLaVille ou comment jouer à l’urbaniste

6 juillet 2020

Actualités

Transition environnementale : il est possible d’innover tout en maîtrisant les coûts de construction

2 juillet 2020

Actualités

Collégien – Un nouveau parc d’activité en bois

30 juin 2020