Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© Emile Luider

Actualités

Recherche maîtrise d’œuvre paysagère pour parc familial de qualité

EpaFrance a lancé une consultation pour trouver sa future maîtrise d’œuvre paysagère pour l’aménagement d’un parc familial de 3 hectares à Chessy / Val d’Europe. Au préalable, une concertation citoyenne a permis d’en identifier les grands marqueurs identitaires. Les candidatures sont attendues pour le 20 août 2019.

EpaFrance a lancé une consultation pour trouver sa future maîtrise d’œuvre paysagère pour l’aménagement d’un parc à Chessy, dans la ZAC des Studios et Congrès. D’une superficie de 3 hectares, ce parc à pour vocation d’être un espace dédié aux familles et usagers du territoire, voué à devenir un lieu du quotidien, complémentaire aux espaces publics environnants.

Une conception paysagère pour une gestion intelligente dans le temps

Tout en gardant à l’esprit le principe d’un parc paysager ambitieux, le projet devra intégrer, dès la conception, la gestion des espaces plantés dans sa réflexion, afin de limiter le coût de l’entretien, l’impact environnemental et de faciliter la reprise de la gestion du parc par la ville de Chessy. Une hiérarchisation des typologies d’espaces paysagers au regard de leur composition, du jardin fleuri à la prairie plus sauvage, doit être réalisée par la future maîtrise d’œuvre. Ainsi, des espaces pourront être relativement « jardinés » et demander un entretien important, alors que d’autres, plus vastes, pourront s’accommoder d’une gestion moins intensive.

Co-construction avec une concertation numérique

Autour du projet de la Chaîne des Parcs à Chessy, un site internet a été spécifiquement créé pour informer et permettre aux habitants de Chessy de s’exprimer et co-construire le projet du parc familial de Chessy. Dans cet outil, l’utilisateur a été amené à voter pour des images de références classées par catégories et mots-clés, sélectionnés en amont par les équipes d’EpaFrance, de la mairie de Chessy, de 1001rues et de Disney. Accessible pendant 5 mois, de décembre 2018 à avril 2019, le site a comptabilisé une forte participation avec près de 2 500 utilisateurs réguliers, 4 500 likes, 253 votants et 255 commentaires. La nature et l’eau, au sens de réservoirs de vie pour la biodiversité, ont été fortement plébiscités. Les résultats, à la quasi-unanimité chez les votants, montrent l’importance du soin à apporter au traitement de la faune et de la flore dans la conception du parc.

Chaîne des Parcs du Val d'Europe

Continuité écologique et paysagère sur tout le territoire

La Chaîne des Parcs est un ensemble d’espaces publics reliés entre eux par des liaisons douces. Elle s’étend sur tout le territoire du Val d’Europe et au-delà. Véritable liant urbain, elle permettra à terme de se déplacer, de se ressourcer et de se dépenser dans un environnement végétal et paysager de qualité. Le parc familial et le parc des sports, implantés à Chessy, s’intégreront à la Chaîne des Parcs et relieront le parc du Bicheret, le jardin des sculptures de la Dhuys ou encore les parcs du Mont Évrin et de Serris.

Le calendrier

Le concours va se dérouler en plusieurs temps, avec en premier cet appel à candidatures, ouvert jusqu’au 20 août 2019. S’ensuivra une seconde phase de travail sur le projet avec les équipes sélectionnées, pour unedésignation du lauréat mi-2020.

À lire aussi

Actualités

Le territoire poursuit son développement économique et résidentiel

30 juillet 2019

Actualités

Les premiers logements BIM inaugurés !

15 juillet 2019

Actualités

Ile de France : création d’un cluster bois-biosourcés

1 juillet 2019