EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Pôle de l’Image, du Son et de la Photographie : EpaMarne et Nexity recherchent leur maîtrise d’œuvre urbaine

Dans le cadre de la démarche de développement du Pôle de l’Image, du Son et de la Photographie de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, EpaMarne et Nexity au travers de sa filiale Villes et Projets, lancent ensemble, une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine sous la forme d’un dialogue compétitif pour un projet d’environ 40 hectares.

Eric Morency

Véritables fleurons des industries cinématographique et télévisuelle françaises, les Studios de Bry et l’Institut National de l’Audiovisuel – INA – entament leur mue et entrent dans une nouvelle dynamique avec le développement d’un projet urbain ambitieux constitué autour d’un Pôle de l’Image, du Son et de la Photographie à l’envergure internationale.

 

Le site bénéficie d’un fort portage politique et technique des collectivités et de leurs partenaires institutionnels, avec à terme, l’ambition partagée d’y développer un pôle audiovisuel constitué :

  • D’un campus audiovisuel et de ses aménités estudiantines,
  • De studios modernisés et « augmentés », dont le fonctionnement économique est consolidé,
  • D’activités audiovisuelles et culturelles complémentaires,
  • D’un lieu de vie intégrant des éléments connecteurs, des lieux de convivialité, des logements et des services de proximité.

 

L’objectif est de constituer un projet d’ensemble dont la programmation d’éléments agrégateurs permette de former un pôle d’envergure internationale, en lien avec le développement des pôles environnants de la Cité Descartes et de Marne-Europe, dont les programmations devront rester complémentaires et être pensées en synergie.

 

Les enjeux de transition écologique des territoires fondent l’ADN du projet urbain. L’ambition est de faire du Pôle Image un exemple réussi et durable des grandes dynamiques de transformation urbaine mises en œuvre à l’échelle métropolitaine.

 

À l’échelle territoriale, ce projet s’inscrit dans un cluster de projets à rayonnement métropolitain situé autour du pôle multimodal de la gare Bry-Villiers-Champigny (ligne 15 Sud du Grand Paris Express, RER E et ligne P du Transilien). À l’image du projet Marne-Europe à Villiers-sur-Marne, l’ensemble de ces projets nourrit la dynamique de rééquilibrage de développement économique de l’Est Parisien. Ils démontrent par ailleurs le positionnement stratégique du site, situé dans un territoire de petite couronne, à 23 minutes du centre de Paris, 30 minutes des principaux aéroports franciliens et 17 minutes de Disneyland Paris.

 

EpaMarne, aménageur du secteur, assure la maîtrise d’ouvrage de la consultation, en cofinancement avec Villes et Projets, aménageur et ensemblier urbain de Nexity, par ailleurs propriétaire du foncier des Studios de Bry-sur-Marne. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté conjointe de développer de nouvelles modalités de fabrique de la ville et des territoires, en association étroite avec les collectivités locales concernées, les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et l’Établissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois.

 

La procédure de dialogue compétitif vise à sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre, en permettant au maître d’ouvrage de conduire un dialogue itératif avec des équipes pendant plusieurs mois. Cette phase permettra d’approfondir les sujets liés à la programmation, aux ambitions urbaines et environnementales ou encore aux modalités de pilotage partenarial du projet.

 

Il est attendu que les candidats puissent répondre à cette consultation en mobilisant des équipes multidisciplinaires regroupant a minima les compétences suivantes : architecte-urbaniste, paysagiste, programmation, VRD, environnement, économie de projet…

Les réponses sont attendues pour le 26 novembre 2020

Calendrier prévisionnel de la consultation :

  • Fin 2020 : sélection des candidats admis au dialogue
  • 1er semestre 2021 : dialogue avec les candidats retenus
  • juillet 2021 : sélection du candidat retenu

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Ormesson-sur-Marne, quartier des Châtelets : la concertation commence !

19 novembre 2020

Actualités

L’écoquartier Les Roseaux à Montévrain prend de l’avance sur la construction décarbonée

18 novembre 2020

Actualités

EpaMarne parmi les 28 aménageurs et maîtres d’ouvrage engagés pour la révolution verte du bâtiment en Île-de-France

5 novembre 2020