Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© ©Antoine-Meyssonnier

Actualités

Plus d’actions en faveur de la mobilité, de l’emploi et du confort des riverains

À la suite de la concertation publique pour le projet d’extension du parc Walt Disney Studios, conduite pendant deux mois fin 2018, par EpaFrance et Euro Disney Associés SAS, les deux maîtres d’ouvrage s’engagent à enrichir le projet d’aménagement avec de nouvelles actions.

280 personnes aux réunions publiques, 8 000 visiteurs sur la page projet dédiée, 7 000 autres sur le site internet de la concertation, près de 500 questions posées et autant de réponses données, 865 personnes interviewées dans le bus itinérant… Les chiffres l’attestent, la concertation préalable qui s’est déroulée du 22 octobre au 22 décembre 2018 a permis une forte participation et une large expression du public.

 

De tous ces échanges, il résulte une bonne acception du projet urbain, avec une ressenti positif quant à l’impact économique et social du projet d’extension pour le territoire notamment en termes de créations d’emplois et de recettes fiscales supplémentaires pour les collectivités. La concertation a aussi permis de confirmer le fort attachement des habitants du Val d’Europe et des communes limitrophes à leur territoire et leur qualité de vie.

 

Sur la base de ce bilan positif, les deux maîtres d’ouvrage, EpaFrance et Euro Disney Associés SAS s’engagent à poursuivre le projet, en intégrant les actions suivantes :

 

  • Poursuivre la communication engagée autour du projet en maintenant ouvert le site internet dédié.

 

  • Dans de préserver la qualité de vie au Val d’Europe, le merlon paysager, conçu pour éviter et réduire les nuisances sonores potentielles liées au chantier du projet d’extension et à l’exploitation du parc fera l’objet d’études complémentaires pour en confirmer le dimensionnement.

 

  • Pour favoriser les déplacements doux sur l’ensemble du territoire, le réseau de pistes cyclables existant ou en voie de réalisation sera dimensionné conformément aux usages et besoins.

 

  • Afin de maximiser l’impact économique et social du projet pour le territoire, les maîtres d’ouvrages étudieront comment consolider et prolonger les accords sur l’emploi et l’inclusion avec le Conseil départemental et Pôle Emploi au-delà de 2020.

 

  • Pour réduire les nuisances en phase de chantier, les maîtres d’ouvrage envisageront les circulations les moins impactantes pour les riverains à proximité immédiate des extensions du parc Walt Disney Studios et veilleront au respect de ses règles par les prestataires.

 

 

  • Les maîtres d’ouvrage participeront aux travaux du comité de pôle élargi de la gare de Chessy sur les transports en commun en vue de faciliter les déplacements pendulaires des habitants du territoire et plus largement des usagers de ce pôle.

 

  • Pour accompagner la réalisation des extensions des Walt Disney Studios, les maîtres d’ouvrage se rapprocheront des différents maîtres d’ouvrage et financeurs concernés pour permettre la réalisation des infrastructures routières complémentaires nécessaires.

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe : des travaux pour améliorer la circulation

20 mars 2019

Actualités

Ormesson-sur-Marne : le bilan de la concertation est en ligne

13 mars 2019

Actualités

POC : 56 logements construits en bois français et en terre crue

12 février 2019